À Paris, JR cache les travaux de l’Opéra Garnier avec un  trompe-l’œil géant

Actuellement en pleine rénovation, l’Opéra Garnier de Paris n’en perd pas pour autant son éclat et sa beauté avec notamment une première façade en relief dévoilée en mai 2023. Pour continuer de dissimuler les travaux, qui se poursuivront jusqu’en 2024, le monument a misé sur des installations artistiques défiant les perspectives à l’image de sa récente collaboration avec l’artiste JR, un génie des trompe-l’œil démesurés.

Depuis ce mercredi, les Parisiens ont pu apercevoir une immense fresque prendre place sur la façade du monument emblématique. La gigantesque anamorphose illustre une représentation de la caverne de Platon en clin d’œil à l’allégorie du philosophe et reproduite sur une bâche suspendue pour cacher les travaux.

La fresque en noir et blanc offre un subtil mélange des genres avec un aperçu de la façade d’origine du Palais Garnier encerclée d’échafaudages, au cœur de laquelle un trou béant laisse entrevoir de la roche et un passage mystérieux. Une métaphore visuelle qui s’inspirerait des origines des ballets de l’opéra dans la Grèce antique.

Visible jusqu’au 25 septembre prochain, l’œuvre du talentueux JR s’accompagnera de projections lumineuses les 9, 10, 16 et 17 septembre dès la nuit tombée en l’honneur d’opéras et de ballets célèbres.

L’artiste de renommée internationale n’en est pas à son coup d’essai et a déjà investi la capitale avec sa créativité plus d’une fois : souvenez-vous, il avait créé une illusion d’optique hallucinante avec la pyramide du Louvre pour ses 30 ans mais également joué avec la Tour Eiffel dans une anamorphose vertigineuse.

Crédits : JR
Crédits : Paul Second
Crédits : Paul Second

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires