Pour ne rien enlever au charme architectural de l’Opéra Garnier de Paris qui fait sa renommée dans le monde entier, l’atelier ATHEM a conçu de toutes pièces un habillage géant reprenant minutieusement l’apparence de la bâtisse.
Depuis quelques jours, ce revêtement des plus insolites a officiellement été dévoilé et est visible par tous ceux qui passent et passeront devant le célèbre monument. L’atelier de scénographie parisien a ainsi relevé le défi colossal de reproduire quasiment à l’identique la façade principale du lieu… et en trompe-l’œil.
Cette idée des plus créatives a été menée dans le cadre du programme de protection du patrimoine architectural et historique, qui vise à rénover les monuments emblématiques afin qu’ils ne perdent pas de leur éclat à cause de la pollution notamment.
C’est alors que ATHEM a littéralement mis sur pied un dispositif de camouflage de 1700 m2 qui dissimulera les travaux qui devraient durer plusieurs mois, sans pourtant perdre de son charme. Pour cela, les architectes passionnés d’art urbain ont souhaité créer du volume en assemblant plusieurs éléments pour reconstituer les frontons, balcons, corniches, clés de voûte et autres subtilités du style Second Empire qu’arbore l’Opéra.
Une initiative originale qui mérite le coup d’oeil et qui permet d’envisager la rénovation de bâtiments historiques sans leur enlever leur charme d’antan et ne pas entraver leur dynamique touristique.
Et pour continuer avec les opérations insolites autour de bâtiments parisiens emblématiques, souvenez-vous il y a deux ans, l’Arc de Triomphe avait été emballé par l’artiste Christo pour devenir une œuvre d’art.
C’est une idée fantastique et un superbe travail pour dissimuler le chantier ! Dommage qu’un gigantesque panneau publicitaire soit venu occulter les 2/3 de la façade gâchant tout le potentiel et l’intérêt d’un tel projet…
« sans pourtant perdre de son charme« , vraiment ?!