En matière de créativité, il y a une marque de jouets qui revient forcément toujours en tête : on parle bien entendu de la marque LEGO. Avec ses briques colorées qui offrent des millions de possibilités, la société danoise a su se hisser dans le monde entier au rang de marque intemporelle qui reste toujours à la pointe de la créativité au fil des générations.

Véritables icônes de la pop culture, les briques LEGO constituent le jeu par excellence pour éveiller la créativité des enfants et leur permettre de laisser libre court à leur imagination. Car oui, derrière une brique LEGO, se cache en réalité des millions de possibilités qui ont autant de limite que celle de l’imagination.

Et pour célébrer le potentiel créatif fou des briques LEGO, quoi de mieux qu’une compilation vidéo comme Creapills sait si bien le faire afin de présenter ces artistes et autres génies créatifs qui imaginent l’impossible avec des briques. C’est chose faite, avec évidemment toutes les informations sur les créateurs ci-dessous.

CHALLENGE : Et si vous aussi vous avez envie d’exprimer votre créativité avec des briques LEGO, alors participez à notre challenge créatif et tentez de gagner 1 000 € de sets de jeux de constructions LEGO ! Un concours qui se termine le 28 décembre et dont vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.

#1 • Les animaux en briques LEGO de Sean Kenney

Originaire de New York, l’artiste Sean Kenney rend hommage au monde animal en réalisant d’incroyables reproductions taille réelle d’animaux qui ont la particularité d’être composées de briques LEGO. Ses animaux réalistes ont été exposés dans de nombreux musées et zoos aux États-Unis.

Crédits : Sean Kenney

Crédits : Sean Kenney

Crédits : Sean Kenney

#2 • La prothèse de bras de David Aguilar

Contourner son handicap avec des briques LEGO, c’est possible ! David Aguilar alias Hand Solo sur YouTube, un jeune créatif franco-espagnol, est né sans avant-bras droit. Alors, il a eu l’idée d’assembler du fil de pêche et des LEGO Technic pour se créer une prothèse de bras entièrement fonctionnelle. Une superbe idée qui lui a notamment permis d’obtenir une bourse à l’Université Internationale de Catalogne.

Crédits : David Aguilar

Crédits : David Aguilar

Crédits : David Aguilar

#3  • Les sculptures animées hypnotiques en briques LEGO

Jason Allemann, mieux connu sous son nom d’artiste JK Brickworks, est passionné par les briques LEGO. Mais ce dernier ne se contente pas de réaliser des créations spectaculaires : il imagine d’incroyables sculptures hypnotiques qui s’animent sous nos yeux. L’une de ses meilleures réalisations revisite l’un des mythes grecs les plus célèbres : celui de Sisyphe qui pousse une rocher pour l’éternité. De magnifiques créations, mix parfaits entre briques LEGO et mécanismes, qui regorgent de génie !

Crédits : JK Brickworks

Crédits : JK Brickworks

Crédits : JK Brickworks

#4  • La Bugatti Chiron taille réelle en éléments LEGO Technic

La Bugatti Chiron est un véhicule d’exception : 1500 chevaux sous le capot et 420 km/h en vitesse maximum pour seulement 500 exemplaires produits dans le monde au total. Sans aucun doute l’une des plus belles réussites du constructeur français qui a eu le droit à un magnifiques hommage de la part de la marque LEGO.

Cette dernière a en effet revisité la Bugatti Chiron en utilisant des éléments LEGO Technic pour reproduire le véhicule en taille réelle. Et le résultat est impressionnant de réalisme : l’ensemble peut même rouler à une vitesse de 20 km/h. Un projet qui a nécessité tout de même plus de 13 000 heures de travail !

Crédits : LEGO / Bugatti

Crédits : LEGO / Bugatti

Crédits : LEGO / Bugatti

#5  • Les ombres créatives de John V. Muntean

Voici, une fois de plus, une belle démonstration du potentiel créatif des briques LEGO. Originaire des États-Unis, John V. Muntean possède un doctorat en chimie et travaille dans la spectroscopie (l’étude des spectres des objets). Mais sa plus grande passion reste d’imaginer des ombres créatives à partir de constructions LEGO. Il imagine ainsi des formes qui donnent naissance à des ombres différentes selon l’angle que vous choisissez, avec par exemple, un papillon, un avion ou encore un dragon pour la sculpture ci-dessous.

Crédits : John V. Muntean

Crédits : John V. Muntean

Crédits : John V. Muntean

#6  • L’artiste qui comble les murs avec des briques LEGO

Et si on utilisait les briques LEGO pour réparer les édifices abîmés ? C’est tout le projet de l’artiste franco-allemand Jan Vormann qui s’est lancé dans un projet original : réparer les murs urbains détériorés en utilisant uniquement des briques LEGO. Le sculpteur comble ainsi les trous et autres cratères en utilisant uniquement des briques LEGO de toutes les couleurs, et on doit avouer que ça doit être plutôt surprenant à voir lorsqu’on le découvre par hasard dans la rue !

Crédits : Jan Vormann

Crédits : Jan Vormann

Crédits : Jan Vormann

Vous aimerez aussi