L’Italie rend obligatoire ce détecteur qui permet de ne pas oublier son enfant dans la voiture

Les tragiques événements qui surviennent lors des fortes chaleurs nous donnent toujours froid dans le dos. Ces oublis dramatiques de parents distraits semblent à peine croyables, et pourtant, il faut croire que certains oublient leur bébé, enfermé dans la voiture, en pleine chaleur. Un problème de taille dans les régions souvent ensoleillées, comme en Italie ou encore aux États-Unis où 37 enfants meurent chaque année de cette terrible cause.

C’est pourquoi l’Italie se décide à agir ! En effet, début novembre, le ministère des transports italiens a confirmé l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation obligeant les parents, grands-parents et accompagnateurs d’enfants, à installer un dispositif bien spécifique sur les sièges-auto pour enfants de moins de 4 ans. C’est-à-dire, un mécanisme d’alarme qui alerte le conducteur lorsqu’il descend, si l’enfant est “oublié” dans la voiture.

Pour ceux qui seraient inquiets au niveau du coût du dispositif, figurez-vous qu’une aide de 30 euros est accordée par le ministère pour l’achat de chaque appareil. C’est en général son prix, comme on peut le voir sur cette page produit de la marque Chicco. Les automobilistes transportant des enfants et qui seront dépourvus du mécanisme, commettront une infraction au Code de la Route. Pour les réfractaires : une amende est prévue, allant de 81 à 326 euros ainsi que le retrait de 5 points sur le permis de conduire. Et oui, on ne plaisante pas avec la sécurité des bambins.

Selon le ministère, le dispositif “devra s’activer automatiquement et devra être doté d’une alarme pour avertir le conducteur de la présence de l’enfant, grâce à des signaux acoustiques ou visuels avec un vibreur, perceptibles à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ”. Le système pourra également envoyer automatiquement des messages (SMS ou Whatsapp) ou bien même appeler directement sur le téléphone du conducteur, en cas d’oubli.

Néanmoins, en Italie, il existe depuis déjà 6 ans un bon nombre d’équipements de ce type, par exemple reliés à la clef de contact, qui permettent aux automobilistes d’éviter un drame estival. Un dispositif important qui peut sauver des vies… même si c’est toujours malheureux de voir qu’il faut en arriver là pour ne pas oublier son enfant dans la voiture.

Crédits : Chicco Italia
Crédits : Chicco Italia
Crédits : Chicco Italia
Crédits : Chicco Italia

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.