L’idée créative en un clin d’œil

  • Pour le salon HR Technologies 2026, Factorial et Creapills imaginent une fausse machine à cloner à Paris, transformant l’IA Factorial One en expérience virale et spectaculaire.
  • Avec une caméra cachée en pleine rue, la campagne matérialise le fantasme du dédoublement pour illustrer un message clair : l’IA Factorial agit comme un véritable double numérique des équipes RH.
  • Factorial est un logiciel de gestion tout-en-un boosté à l’IA qui centralise vos processus RH, le suivi du temps, la gestion des congés et la paie. Il automatise les tâches répétitives pour que vous puissiez consacrer plus de temps à vos équipes et à leurs projets.

Et si votre logiciel pour gérer les RH était si efficace qu’il vous donnait l’impression d’avoir un clone. C’est l’idée insolite au cœur de la nouvelle campagne imaginée par l’agence créative Creapills pour Factorial, à l’occasion du salon HR Technologies 2026.

Après une première collaboration remarquée l’an dernier autour d’une campagne d’affichage massive à Porte de Versailles et aux abords du périphérique parisien, Factorial et Creapills reviennent avec une activation encore plus expérientielle. Cette fois, le logiciel RH le plus complet d’Europe met en lumière son intelligence artificielle native, Factorial One, à travers une caméra cachée aussi intrigante que virale.

Besoin d'une
agence créative ?

  • Stratégie / Campagne 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Découvrir l’agence

Le fantasme universel du dédoublement

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se dédoubler quand les journées s’accélèrent et que les tâches s’accumulent. Partant de ce fantasme universel, Creapills a poussé jusqu’au bout l’axe créatif imaginé par Factorial autour du clonage. Si l’IA de Factorial est capable d’automatiser, d’anticiper et d’assister à chaque instant, alors elle agit comme un véritable double numérique.

De cette réflexion est née une idée radicale, créer la toute première machine à cloner. Un objet intrigant, quasi magique, conçu spécialement pour l’opération et destiné à semer le doute dans l’esprit des passants.

Une caméra cachée au cœur de Paris

Installée à proximité d’un café aux abords du bassin de la Villette, la machine devient le théâtre d’une expérience créative. Les passants observent une première scène, une femme visiblement débordée, téléphone collé à l’oreille, entre dans la machine. Fumée, jeux de lumière, quelques secondes de suspense, puis elle en ressort dédoublée. Deux versions d’elle-même poursuivent leur conversation sous les regards médusés des riverains.

Un peu plus loin, un client attablé en terrasse, ordinateur ouvert et air concentré, se laisse lui aussi tenter. Même scénario. Il ressort accompagné de son clone et tous deux se rassoient pour travailler ensemble, déclenchant rires et fascination chez les clients du café. Une mise en scène simple, lisible et immédiate, pensée pour provoquer une réaction spontanée, réalisée en collaboration avec Téléphone Maison pour la production audiovisuelle et Fantasmagorie pour la conception et la construction de la machine.

Une métaphore puissante pour l’IA Factorial

Derrière l’effet de surprise, le message est simple : l’IA de Factorial est si performante qu’elle donne le sentiment d’avoir un double capable de gérer les tâches chronophages. Recrutement, gestion des talents, organisation du temps ou suivi des dépenses, Factorial One agit comme une couche d’intelligence continue au service des équipes.

Concrètement, ce clone numérique prend en charge une large partie du quotidien des RH et des managers. Sur le recrutement, l’IA aide à rédiger des fiches de poste attractives, analyse les CV reçus et met en avant les profils les plus pertinents pour réduire le temps d’embauche.

Côté gestion des talents, elle prépare les points de suivi individuels, synthétise les échanges et détecte les signaux faibles d’engagement avant qu’ils ne deviennent critiques. Sur la gestion du temps, elle automatise les plannings, identifie les anomalies d’horaires et ajuste l’organisation en fonction des absences.

Enfin, sur les dépenses, l’IA extrait automatiquement les données des reçus, classe les frais et offre une vision claire et anticipée des budgets. Autant de tâches invisibles mais essentielles, prises en charge en arrière-plan, comme si un double travaillait en permanence aux côtés des équipes. Pour en savoir plus sur l’IA de Factorial, rendez-vous ici.

Du viral au salon HR Technologies

Pensée comme une activation sociale, la caméra cachée est diffusée et amplifiée sur les réseaux de Creapills et ceux de Factorial. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. La machine à cloner sera également l’élément central de la présence de Factorial sur le salon HR Technologies, qui se tiendra les 28 et 29 janvier 2026 à Paris Porte de Versailles, et réunira plus de 14 000 professionnels des RH, de la formation et de la gestion des talents.

D’autres prises de parole créatives autour du clonage viendront prolonger l’activation sur le salon, renforçant la cohérence de l’axe et l’impact global de la campagne, comme cette campagne DOOH qui sera visible sur les totems digitaux du salon. Amis RH présents au salon, rendez-vous stand F25 pour découvrir la première machine à cloner de vos propres yeux !