Si vous, ou vos enfants, avez déjà joué à la pêche aux canards, de petits vertébrés aquatiques à branchies ont déjà du s’inviter dans votre maison. Les poissons fascinent les enfants, captivés par leur capacité à respirer dans l’eau et à s’y déplacer si facilement.
C’est le cas de Henry Kim, un Coréen de 32 ans, qui a adopté plus d’une vingtaine de poissons dans trois aquariums chez lui, à Séoul. Seulement l’un de ses petits protégés est atteint d’un handicap qui l’empêche de flotter correctement. Le designer a donc créer un dispositif unique pour lui permettre de nager parmi ses semblables. Découvrez comment le poisson rouge s’est adapté à son appareil de flottaison dans la vidéo ci-dessous :
Beaucoup des poissons rouges de Henry Kim sont morts en raison de troubles de la vessie natatoire, une maladie qui les fait flotter à l’envers ou couler au fond de leur aquarium. Le designer s’est donc servi de composants en plastique pour créer un dispositif de flottaison qu’il a qualifié de “fauteuil roulant“. “Les poissons atteints de ce problème ne vivent que quelques mois, mais grâce à cet appareil, un de mes poissons a atteint l’âge de cinq mois. Mon fauteuil roulant les aide à rester à flot et à prolonger leur vie“, a déclaré l’inventeur.
Les poissons peuvent être touchés par les troubles de la vessie natatoire pour de nombreuses raisons, telles que la suralimentation ou les eaux impures. Et on note que les vertébrés aquatiques importés de Thaïlande ou de Chine en Corée sont particulièrement sujets à cette maladie. Cependant, la solution de Henry Kim semble prolonger la durée de vie de ces poissons. Enfin, découvrez comment le studio diip a mis au point une innovation qui permet à ce poisson rouge de piloter son aquarium grâce à ses propres mouvements.
Imaginé par : Henry Kim
Source : 9gag.com