On lui demande son CV pour un stage de 3ème : sa mère en crée un avec humour

Trouver un stage n’est jamais une mince affaire, qu’il s’agisse d’une immersion de quelques jours ou d’une expérience plus significative pour notre avenir. Et les exigences demandées par les employeurs n’ont d’ailleurs pas manqué de faire réagir une maman à qui on a demandé à son fils collégien de fournir un CV pour un simple stage d’observation.

Il est très fréquent qu’en classe de troisième, les élèves aient un stage d’immersion en entreprise d’une semaine à réaliser pour découvrir des métiers et le monde du travail. Effarée que l’on demande un CV à son fils de 14 ans, Florence Corbet a alors entrepris d’en réaliser un, non sans une pointe d’humour et de sarcasme.

C’est ainsi sur le réseau social LinkedIn que la maman résidant à Joué-Lès-Tours a partagé le curriculum vitae très insolite de “Loulou” dont l’objectif premier serait de “devenir un adulte sympa dans un monde pas trop con”. On peut ensuite y lire que d’août 2008 à août 2011, ce dernier a brillamment réussi son CDD de bébé en effectuant ses premières dents et l’apprentissage de la marche.

Tandis qu’actuellement, il occuperait un CDD de “geek à capuche” dont la principale distinction est de remporter le championnat du monde de la coupe de cheveux improbable. Côté qualifications, le jeune homme brillerait dans le codage mais un peu moins dans le rangement de sa chambre et le vidage du lave-vaisselle.

À travers sa publication LinkedIn devenue virale, la maman a surtout voulu passer un coup de gueule face à l’absurdité de demander un CV à des jeunes adolescents sans expérience. Si certains saluent la démarche quand d’autres désapprouvent, le succès de la publication est, lui, unanime avec pas moins de 70 000 réactions en moins d’une semaine.

Et parmi les recherches de stage créatives, nous vous proposons de (re)découvrir le CV anti-Covid de cette étudiante pour trouver un stage en 2020 mais aussi ce supporter du RC Lens qui a imprimé son CV sur un drapeau géant.

Crédits : Florence Corbet
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ladynes
Ladynes
1 mois il y a

Bonjour Je suis moi même mère et mes mes enfants sont passés par ce fameux stage de découverte en entreprise. Mes enfants ont fait des lettres de motivation et se sont déplacés sur les lieux pour déposer leur candidature.Cela constitue un tout premier palier dans le monde professionnel .Cependant je regrette les délais très courts qui ne permettent pas à mon sens de découvrir un métier et de s’en faire une idée bien précise en trois jours! Je trouve que cette maman a fait justement un CV de maman en privilégiant l’affectif et l’émotionnel ce qui est tout à fait… Lire la suite »

Manu 85
Manu 85
1 mois il y a

Étant chef d’entreprise, je suis surpris des commentaires des gens à l’encontre de cette maman.
La question a se poser, c’est : Y-a-t-il un intérêt à demander un C.V. à un collégien ?
Je pense qu’elle a trouvé une belle façon d’y répondre. Demande surprenante, réponse surprenante.
Par contre, une lettre de motivation pour expliquer son intérêt à faire ce stage dans telle entreprise à plus de cachet.
Quant à l’affectif ou la honte, la bienveillance est de rigueur. Chacun est libre, pas de jugement. Merci.

Christian B
Christian B
1 mois il y a

Le CV est un exercice. Il est évident qu’un ado n’a aucune expérience professionnelle, mais ça lui aurait donné l’occasion d’être créatif.

Mais au lieu de ça, la maman aura juste prouvé que son fils chéri ne sait pas se débrouiller seul, qu’elle a plutôt tendance à vouloir contrôler et qu’elle veut montrer qu’elle a raison parce que les autres ont tort.

Mary59
Mary59
1 mois il y a

Bravo à cette maman peut-etre cela ouvrira t-il les yeux à certains patrons…. Quand à vous Mr Bruce Lee sincèrement je vous plains si vous trouvez que cette maman fiche la honte à son fils comme vous dites, sans doute souffrez vous d’un manque d’amour de la part de vos proches ou alors vous ne savez pas faire la différence entre aimer et blesser, et voir l’humour et l’amour de cette maman dans ce CV. Moi je dis voila l’amour d’une maman qui défend son enfant bec et ongles mais tout en finesse et j’espère que son fils est fier… Lire la suite »

mielleuse
mielleuse
1 mois il y a
Reply to  Mary59

clairement un ado de 14 ans ne donnera jamais ce cv. pas une histoire “d’amour d’une maman” mais d’ado qui ne voudra pas avoir la honte ( meme si c’est pas forcément justifié) car à cet age ca marche comme ca et d’une mère qui cherche seulement à faire le buzz sur Linkedln et fb. pas de défense “bec et ongles” ou jsp quoi, on est pas dans un film américain madame…
Quant à vos jugements sur l’amour recu par des personnes que vous ne connaissez pas…restez à votre place dans votre monde de Bisounours bien cucul

Last edited 1 mois il y a by mielleuse
Idefix
Idefix
1 mois il y a
Reply to  Mary59

Je trouve, effectivement , que ce CV est plein d’humour et plutôt sympa…
Néanmoins, cela ne peut pas rendre service a son fils…
Le CV est un acte à apprendre à libeller…même s’il n’y a rien à y mettre, il faut faire preuve d’imagination et de perspicacité….on peut juger quelqu un sur sa façon de l’appréhender…voilà tout…

Last edited 1 mois il y a by Idefix
Bruce-lee_yt
Bruce-lee_yt
1 mois il y a

Malheureusement les mamans sont bien là pour mettre la honte à leurs enfants comme si c’était une deuxième nature ou leur métier.