Ce média mobilise les internautes pour hacker (légalement) la marque Shein

Depuis quelques années, le média français The Good Goods dédié à la mode responsable s’est mis au défi de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques de la fast-fashion et l’impact à termes de leur production massive. Parmi les marques qu’il a en ligne de mire : le site de mode en ligne Shein.

Ce 18 décembre via son compte Instagram, le média a ainsi dévoilé sa prochaine opération qui consiste à hacker l’entreprise chinoise avec l’aide des internautes. Comment ? En cliquant massivement sur les liens Google sponsorisés de Shein sans rien acheter derrière afin de lui faire perdre de l’argent grâce à son coût d’acquisition par clic.

Plus précisément, les grandes marques ont généralement recours à des méthodes marketing d’acquisition dans le but d’augmenter leur trafic sur leurs sites Internet, et de surcroît leurs ventes en ligne. Pour cela, elles utilisent généralement l’outil Google Ads qui permet de créer des annonces sponsorisés et d’acheter des mots clefs et qui vont ainsi faire ressortir leurs sites en première page du moteur de recherche Google ainsi que des articles précis de leur catalogue.

Mais cet affichage très prisé n’est pas gratuit bien au contraire, et est facturé en fonction du nombre de clics que va générer les dites annonces. L’objectif étant de convertir le plus d’internautes possibles pour que ce coût par clic soit rentable pour les marques.

The Good Goods a alors lancé une mobilisation ce mercredi 20 décembre de 17h à 22h pour faire tomber Shein. Le principe est simple : cliquer sur l’ensemble des liens sponsorisés Shein qu’il s’agisse de redirections vers son site ou ses produits, sans acheter quoi que ce soit.

Une action collective encouragée par certains et décriée par d’autres qui n’ont pas manqué de rappeler que si Shein allait potentiellement perdre de l’argent, elle en ferait toutefois gagner à… Google.

Le média espère cependant, alerter les consommateurs sur les pratiques de Shein et relancer la pétition visant à interdire la marque en France afin que des mesures éclairées soit prises par le gouvernement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de The Good Goods

Une initiative engagée qui nous rappelle beaucoup celle lancée récemment par Vestiaire Collective qui a dénoncé la fast-fashion dans une vidéo alarmante devenue virale.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires