Un fleuriste piégé pour sensibiliser aux risques de cyberattaques

Si l’avènement du numérique a pour beaucoup amélioré nos vies en connectant les humains et les entreprises au monde entier, il a également fait naître de nouveaux dangers. Depuis plusieurs années, et encore plus depuis la Covid, les cyberattaques se multiplient à l’échelle internationale, ciblant les PME, les établissements publics et les grandes entreprises.

Ces actes malveillants ont pour objectif de pénétrer les réseaux des entreprises pour s’emparer de leurs secrets les plus sensibles et les monétiser au travers de rançons ou grâce au recèle. Une problématique à laquelle s’attaque le géant américain Tenable, fondé en 2002, et qui permet aux entreprises de déceler les points faibles de leurs réseaux.

L’occasion pour la marque de s’exprimer de manière créative dans une opération marketing tournée sous la forme d’une caméra cachée. Pour sensibiliser à ces portes dérobées qui peuvent être présentes dans les systèmes numériques des entreprises, Tenable a mis scène un stunt original en détournant… un fleuriste.

Baptisée Abel’s Flowers, cette boutique à l’apparence commune est pourtant très particulière. Au moment d’entrer, les personnes piégées se retrouvent, comme par magie, dans un univers pour le moins inattendu. Les portes du fleuriste cachent en réalité une salle de réunion ou encore un salon dans lesquels des acteurs prennent vie pour surprendre les piégés.

Une expérience amusante qui applique dans la vraie vie le principe des portes dérobées et des accès mal protégés. Laissez-en dans votre réseau, et vous offrez l’opportunité à n’importe qui de débarquer dans votre entreprise sans même le savoir.

Tenable nous offre ici une prise de parole décalée et loin des standards assez stricts et sérieux du monde de la cybersécurité. Une idée maligne pour démocratiser des problématiques de plus en plus courantes, importantes, et complexes. Pour en savoir plus sur la société et ses services, rendez-vous sur tenable.com.

Crédits : Tenable
Crédits : Tenable
Crédits : Tenable
Crédits : Tenable
Crédits : Tenable
Crédits : Tenable
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires