Le Musée des Beaux-arts de l’Ontario invite ses visiteurs à vivre une expérience ludique et inédite lors de leurs prochaines après-midi culturels en étudiant leurs émotions et leurs réactions face aux œuvres d’art exposées.
En collaboration avec l’agence Zulu Alpha Kilo, le musée a ainsi dévoilé une plateforme innovante appelée “Art Rate Monitor” dont l’objectif est de montrer que l’art n’est pas extérieur à nous, mais bien un reflet de ce que nous sommes en tant qu’êtres humains.
Cette initiative unique permet aux visiteurs de découvrir en temps réel comment leur cœur réagit aux œuvres qu’ils observent grâce à un bracelet connecté qui va mesurer les battements de leur cœur durant la visite. Ainsi à l’issue de cette dernière, chaque personne reçoit un rapport personnalisé qui révèle non seulement les œuvres qui les ont le plus captivés mais aussi des descriptions sur leur personnalité artistique.
Mise en place jusqu’au 19 novembre 2024, l’expérience est incluse dans le billet d’entrée de tous les visiteurs du musée. Derrière cette démarche, le musée souhaite rendre l’art accessible au plus grand nombre en attirant notamment un public plus jeune et diversifié.
Et si vous appréciez ce type d’initiatives innovantes, on vous invite à découvrir l’idée du Chau Chak Wing Museum en Australie qui a mis à disposition des lunettes spéciales pour permettre aux personnes daltoniennes de percevoir les couleurs des œuvres telles qu’elles sont réellement.
En théorie l’idée est bonne, en réalité elle sera complètement faussée pour ce qui est des battements de coeur : on peut parfaitement avoir une émotion forte en arrivant dans une très grande salle, uniquement à cause de l’architecture majestueuse de la salle, mais surtout on aura une émotion forte devant n’importe quel tableau si juste à côté on croise une personne attirante !