Chaque année, les Pays-Bas fêtent la Boekenweek (littéralement, la “semaine du livre”). Cette célébration, qui a eu lieu cette année du 23 au 31  mars 2019, encourage la pratique de la lecture avec toute une série de festivités et de dédicaces à travers tout le pays. Et chaque année, un roman est écrit spécialement pour l’occasion et il est distribué aux personnes qui achètent des livres ou qui prennent l’initiative de s’inscrire dans une bibliothèque pendant cette semaine si particulière.

Mais cette année, le concept a été poussé encore plus loin. La compagnie ferroviaire Nederlandse Spoorwegen (NS) a eu l’idée d’offrir à ses usagers un billet de train si ces derniers présentent un livre en particulier. Ce livre, c’est le roman “Jas Van Belofte” de l’auteur Jan  Siebelink, qui a été offert par les librairies à tous ceux qui dépensaient 12,50€ dans l’achat de livres.

En plus d’être l’oeuvre choisie par les Pays-Bas comme symbole de cette Boekenweek 2019, le livre fait également office de billet de train. Le 31 mars 2019, les habitants des Pays-Bas ont ainsi pu voyager gratuitement grâce au fameux livre, qui leur a permis également de passer le temps une fois à bord. Une excellente initiative qui rend hommage à la littérature et qui met à l’honneur la culture. On veut la même chose en France !

Crédits : João Silas

Crédits : Nederlandse Spoorwegen

Crédits : Priscilla Du Preez

Crédits : Lilly Rum

Imaginé par : NS
Source : positivr.fr

Vous aimerez aussi