Ce musée permet aux daltoniens de découvrir les (vraies) couleurs des œuvres

Pour offrir l’opportunité à tous de découvrir leurs œuvres et expositions, de nombreux musées redoublent d’efforts pour garantir des conditions d’accueils optimales. C’est en tout cas l’un des objectifs du Chau Chak Wing Museum en Australie qui, depuis le mois d’avril, a mis à disposition des lunettes spéciales pour les personnes daltoniennes afin qu’elles puissent observer les œuvres exposées telles qu’elles sont réellement.

Le daltonisme est une déficience visuelle qui peine encore aujourd’hui à être reconnue comme un handicap dans certains cas de figure. Et pourtant, les personnes qui en sont atteintes mènent un véritable combat au quotidien. Pour rappel, cette maladie se caractérise par une altération de la perception des couleurs et toucherait environ 1 million de personnes uniquement en Australie.

Pour que le simple fait d’aller au musée ne soit plus perçu comme une contrainte, le musée d’art s’est associé à l’entreprise américaine EnChroma qui a fait don de lunettes spécialement conçues pour les personnes souffrant de daltonisme. Grâce à un procédé développé par les ingénieurs d’EnChroma, elles vont ainsi leur permettre de voir les œuvres en toute authenticité.

Crédits : Chau Chak Wing Museum

Mise en lumière par Konbini, cette initiative du musée a pour but de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre et d’œuvrer en faveur de l’inclusion. Il est d’ailleurs devenu le premier lieu culturel en Australie à mettre à disposition ce type de technologie.

Et parmi les campagnes engagées menées par des musées, nous vous invitons à (re)découvrir le Musée d’art Isaac Fernández en Argentine qui autorise ses visiteurs à toucher les œuvres pour sensibiliser au cancer du sein.

Crédits : Chau Chak Wing Museum
Crédits : Chau Chak Wing Museum
Crédits : Chau Chak Wing Museum
Crédits : Chau Chak Wing Museum
Crédits : Chau Chak Wing Museum
Crédits : Chau Chak Wing Museum

Les différents modèles de lunettes créés par EnChroma pour les personnes daltoniennes

Crédits : EnChroma
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires