Ce musée autorise à toucher les œuvres pour sensibiliser au cancer du sein

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

La majorité des musées interdit formellement aux visiteurs d’approcher les œuvres d’art exposées. Toutefois, afin de sensibiliser les personnes au cancer du sein et à la détection des premiers symptômes, le Musée d’art Isaac Fernández à Bueno Aires en Argentine n’est pas totalement de cet avis et les invite vivement à les toucher.

Le musée possédait des répliques de tableaux célèbres sur lesquels ont été ajoutés plusieurs symptômes via des textures. Des œuvres qui n’ont pas été choisies au hasard puisque d’après les recherches de Dr Liliana Sosa, elle aurait décelé des signes de cellules cancéreuses sur les femmes illustrées. Parmi les tableaux, on trouve notamment Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens, La Fornarina de Raphaël et Bethsabée au bain tenant la lettre de David de Rembrandt.

Ainsi la campagne intitulée “L’art de l’examen de soi” propose aux visiteurs une fois par semaine de toucher les répliques pour comprendre les enjeux de l’autopalpation. De cette façon, ils peuvent ressentir la sensation de ganglions lymphatiques enflés, les boules dans la poitrine mais aussi les rétractions cutanées qui peuvent apparaître.

Une sensibilisation créative imaginée par l’association argentine de lutte contre le cancer du sein Macma et l’agence David Buenos Aires qui espèrent transmettre les bons gestes à adopter et insister sur l’importance de l’autocontrôle pour aider à la détection des cancers du sein.

Aperçu de la campagne

Crédits : Musée d’art Isaac Fernández
Crédits : Musée d’art Isaac Fernández

“Rétractions cutanées”

Crédits : Musée d’art Isaac Fernández

“Bosse”

Crédits : Musée d’art Isaac Fernández

“Ganglions lymphatiques

Crédits : Musée d’art Isaac Fernández
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires