Japon : un papier toilette spécial pour prévenir le suicide chez les jeunes

Afin d’apporter son soutien et montrer à sa jeune population qu’elle n’est pas seule, la préfecture de Yamanashi au Japon a lancé une campagne de sensibilisation poignante pour lutter contre le suicide des plus jeunes.

D’après des chiffres émis par le Ministère de la Santé japonais, le constat est alarmant. En 2020, le nombre de décès par suicide d’élèves du primaire au lycée s’élèverait à 500, soit deux fois plus qu’en 2016. L’une des principales causes est la crise du Covid-19 qui a entraîné un enfermement et un isolement non volontaire de la jeunesse.

La préfecture située non loin de Tokyo a alors souhaité apporter des solutions de prévention originales mais surtout impactantes en imprimant des messages de soutien sur du papier toilette.

Les rouleaux de papier illustrent ainsi des images réconfortantes, des numéros d’assistance téléphoniques mais également des messages rédigés par des professionnels de la santé tels que “Tu n’as pas besoin de tout nous raconter… mais pourquoi pas juste un petit peu ?” ou bien “Cher toi, qui passes des jours difficiles en prétendant que tout va bien”.

Et si l’impression sur du papier toilette peut paraître étonnante, elle a pourtant été étudiée avec beaucoup d’attention. Plusieurs experts ont notamment pointé du doigt que les jeunes seraient davantage enclins aux idées noires quand ils sont seuls dans les toilettes.

Depuis le mois d’octobre, la campagne a été déployée dans douze universités régionales et imprimée sur plus de 6000 rouleaux de papier toilette dans l’espoir d’apporter l’aide nécessaire à cette jeune population en détresse.

Et pour continuer avec les récentes opérations de prévention, nous vous proposons de (re)découvrir l’idée insolite de la marque Bournvita du groupe Cadbury qui sensibilise les parents sur l’éducation en détournant ses emballages.

Crédits : Préfecture de Yamanashi
Crédits : Préfecture de Yamanashi
Crédits : Préfecture de Yamanashi
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires