La première bouteille de vin au monde fabriquée à partir de carton recyclé

Chaque petit geste compte pour limiter au maximum notre empreinte carbone en prenant de nouvelles habitudes dans la vie de tous les jours. C’est dans cette optique que l’entreprise britannique Frugalpac a dévoilé en début d’année, la première bouteille de vin au monde… entièrement fabriquée à partir de carton recyclé.

La société qui se définit comme la plus importante en termes d’innovations dans le domaine du vin et des spiritueux, a ainsi présenté une bouteille cinq fois moins lourde qu’une bouteille en verre, constituée d’un emballage fait à 94% de carton recyclé et dont l’empreinte carbone est six fois moins importante.

Mais ne vous méprenez-pas, le vin n’est pas directement contenu dans le carton. Il est stocké dans un récipient intérieur en plastique alimentaire qui n’altère pas sa qualité, de la même manière que les cubis vendus dans le commerce. De plus, les bouteilles en carton disposent d’un bouchon garantissant une conservation plus longue si elles sont mises au réfrigérateur.

Des premiers essais en 2017 avait poussé le producteur de vin italien Cantina Goccia à inaugurer cette nouvelle technique. Tandis qu’en France, c’est le grossiste de vins Somewhere in Provence basé à Draguignan dans le sud de la France qui a été le premier à l’expérimenter. Cependant, il est encore difficile à ce jour de connaître le vieillissement des cuvées avec un tel mode de conservation.

Frugalpac séduit petit à petit le marché européen et devrait continuer sur sa lancée pour l’année à venir en fournissant des machines à bouteilles à ses différents clients pour qu’ils puissent les fabriquer eux-mêmes et ainsi réduire considérablement leur empreinte carbone. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site frugalpac.com.

Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
Crédits : Frugalpac
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires