Après une IRM du cerveau, il récupère le fichier et l’imprime en 3D pour en faire une lampe

Voilà une histoire créative comme on les aime ! Ce jeune internaute australien a réalisé un scan entier de sa tête. Après avoir récupéré les donnés de l’IRM, il s’est montré très inventif. Grâce à un logiciel spécifique, il a pu imprimer son propre cerveau en 3D et l’a ensuite transformé en lampe de chevet. Un drôle de projet, qui a intrigué de nombreux internautes sur le réseau social Reddit.

Le 25 janvier dernier, un redditeur du nom de u/User_browser_ a posté son idée surprenante. Au début, très peu de détails sont fournis : simplement une photo et une phrase, qui décrit son projet. Néanmoins, ce n’était pas assez pour les internautes, avides de plus d’informations. Par la suite, le créateur a donc expliqué en détails son processus, et il a partagé les fichiers de construction de l’objet.

Pour sa première tentative, il a d’abord imprimé le cerveau à 50% de sa taille réelle. Et bien évidemment, lorsqu’il a montré son premier essai, ses proches se sont bien moqués de lui et de sa “petite cervelle”. Une semaine après, il l’a imprimé en taille réelle, mais cette fois, avec de l’impression filaire. Ainsi, le résultat final est beaucoup plus adapté à devenir un luminaire.

À l’origine, le créatif a simplement voulu tester la nouvelle machine IRM de son université médicale, car il était curieux de voir son cerveau “en vrai”. Il a ensuite récupéré un disque comportant ses fichiers data DICOM MRI dessus. Après plusieurs tentatives de différentiation des matières grises et blanches, il a réussi à trouver une solution très technique. Si vous souhaitez lire tous les détails, on vous redirige vers son explication, juste en-dessous du post original.

Dans l’ensemble, il explique que ce n’était pas si difficile. Il suffit juste d’apprendre comment fonctionne l’imprimante 3D : le concernant, il s’est procuré le modèle Ender 3, qui lui a coûté environ 200 dollars. Un projet qu’il a mis du temps à finaliser, mais qui lui a permis de se familiariser avec ce matériel spécifique. Néanmoins, il conseille cette expérience à tout débutant : c’est pourquoi il a partagé les fichiers d’impression sur un drive, juste ici.

Pour des idées dans la même thématique, on vous parle des nombreuses possibilités de cette nouvelle technologie avec ces articles : un site qui permet de réparer vos jouets cassés grâce à l’impression 3D, mais aussi, ce français qui reproduit des tableaux en 3D, afin de rendre l’art accessible aux personnes aveugles.

Crédits : User_browser_ (Reddit)
Crédits : User_browser_ (Reddit)

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.