Un jour, l’art sera t-il accessible à tous ? Pour l’apprécier, tous les sens du corps humain se mettent en action, mais la vision est le sens le plus souvent sollicité. Jusqu’à présent, les déficients visuels n’avait pas accès aux tableaux de grands maîtres et à l’art visuel en général. Régis Kern s’est penché sur la question et a trouvé une solution créative. Le Strasbourgeois est très engagé dans l’accès aux connaissances pour les personnes en situation de handicap et passionné d’informatique et de 3D. Il a donc utilisé son savoir pour reproduire le plus fidèlement possible de célèbres tableaux afin de les rendre accessibles aux personnes aveugles et mal-voyantes.

Transcripteur professionnel, Régis Kern adapte des documents pour les élèves malvoyants, comme des cartes géographiques ou des schémas scientifiques. “Pour les tableaux, le gros du travail se passe avant l’impression. J’essaie de choisir une œuvre qui, à mon sens, sera intéressante tactilement. Je retiens ce qui est pertinent, à savoir ce qui peut être traduit par des épaisseurs, des reliefs“, déclare l’artiste. Armé de son imagination, il conçoit un relief composé de différentes hauteurs : plus l’impression doit être épaisse, plus il éclaircit la zone, plus l’impression doit être fine, plus il l’obscurcit. C’est ainsi que l’imprimante reproduit les épaisseurs variées en fonction de ce dégradé entre le noir et le blanc. Régis Kern explique sa méthode de travail :

J’essaie de respecter le sens de l’œuvre, en respectant les dessins principaux. Je redessine tous les contours et je simplifie, en essayant de ne pas détourner le sens de l’œuvre et ensuite je joue sur les niveaux de gris pour mettre plus ou moins de relief.

Quelques déficients visuels ont eu l’opportunité, grâce à un atelier organisé par l’association L’art au-delà du regard, de découvrir les premiers tableaux réalisés par le transcripteur. C’est un événement pour ceux qui n’ont jamais eu de contact avec l’art purement visuel. Christiane, une participante, se confie : “Avant, je ne m’étais jamais intéressée à la peinture, car pour moi le mot “tableau” ne voulait rien dire.

Seront-ils nombreux à se tourner vers ce procédé pour découvrir les tableaux de grands peintres ? Régis Kern compte bien développer sa technique et l’affiner au fil du temps. Et si vous aimez les idées autour de l’accessibilité, vous allez aimer l’initiative de la marque LEGO qui a officiellement lancé des briques pour faciliter l’apprentissage du braille chez les enfants.

Le Rêve de Pablo Picasso

Crédits : Pablo Picasso

Le tableau 3D de Régis Kern

Crédits : Régis Kern

Le Rêve de Pablo Picasso

Crédits : Pablo Picasso

Le tableau 3D de Régis Kern

Crédits : Régis Kern

Les Tournesols de Vincent Van Gogh

Crédits : Vincent Van Gogh

Le tableau 3D de Régis Kern

Crédits : Régis Kern

La Joconde de Léonard De Vinci

Crédits : Léonard De Vinci

Le tableau 3D de Régis Kern

Crédits : Régis Kern

Autres tableaux 3D

Crédits : C.Munsch/France3Alsace

Crédits : C.Munsch/France3Alsace

Crédits : C.Munsch/France3Alsace

Crédits : C.Munsch/France3Alsace

Imaginé par : Régis Kern
Source : France3-regions.francetvinfo.fr

Vous aimerez aussi