LEGO lance officiellement des briques pour faciliter l’apprentissage du braille chez les enfants

Apprendre le braille aux enfants malvoyants tout en s’amusant, c’est toute l’idée de ce magnifique projet qui détourne les briques LEGO en faveur de l’éducation. L’idée de la marque : créer une gamme officielle de briques LEGO conçues pour faciliter l’apprentissage du braille chez les enfants. En bref, il s’agit de jouer avec les tenons présents sur les briques pour rendre l’apprentissage plus ludique.

Mais si l’initiative est aujourd’hui dévoilée officiellement par The LEGO Foundation (l’entité de LEGO dédiée aux projets sociaux en faveur de l’éducation chez les enfants) sous le nom de “Braille Bricks”, elle ne date pourtant pas d’hier. À l’origine, il s’agit d’un projet initié par l’ONG Danish Association of the Blind en 2011. Elle a également été reprise au Brésil en 2016 par la Fondation Dorina Nowill, qui oeuvre également pour le développement des enfants aveugles et malvoyants.

L’idée a tellement été appréciée que la marque danoise s’est finalement décidée à la commercialiser de manière officielle. Dès 2020, des sets seront lancés et intègreront tout un ensemble de briques multicolores dont les tenons indiqueront les caractères de l’alphabet braille. Les lettres de l’alphabet classique sont également imprimées sur chaque brique pour permettre une parfaite compréhension globale. Chaque set contiendra 250 briques comprenant l’alphabet, les chiffres et les caractères particuliers.

L’idée est géniale et permet de favoriser l’apprentissage du braille tout en s’amusant pour faciliter une meilleure assimilation de la langue. Philippe Chazal, trésorier de l’European Blind Union, s’exprime au sujet du déclin de cette langue chez les plus jeunes :

Avec des milliers de livres audio et de programmes informatiques maintenant disponibles, moins d’enfants apprennent à lire le braille. C’est particulièrement important lorsque nous savons que ceux qui utilisent le braille sont souvent plus indépendants, ont un niveau de formation plus élevé et de meilleures perspectives d’emploi.

Philippe Chazal, trésorier de l’European Blind Union

Les Braille Bricks prouvent en tout cas qu’on peut apprendre en s’amusant et qu’un simple détournement de ce produit iconique peut changer la vie de millions d’enfants aveugles et malvoyants à travers le monde. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de LEGO.

Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation
Crédits : The LEGO Foundation

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] indépendants, ont un niveau de formation plus élevé et de meilleures perspectives d’emploi” explique Philippe Chazal, trésorier de l’European Blind Union. LEGO compte alors sur le plaisir que procure les briques LEGO pour mieux apprendre cette langue […]

trackback

[…] LEGO lance officiellement des briques pour faciliter l’apprentissage du braille chez les enfants. VOIR […]