Ces tongs s’inspirent du célèbre design des pavés en forme de zigzag

On pensait avoir tout vu en matière de chaussures inspirées par l’environnement… jusqu’à ce que la marque thaïlandaise PDM dévoile une paire de sandales en forme de briques de trottoir. Avec leur design brut, leur esthétique géométrique et leur finition façon béton, ces pantoufles hors-norme rendent un hommage décalé – mais très sérieux – à l’un des éléments les plus banals du mobilier urbain : le pavé.

Tout part d’une forme que l’on retrouve dans la plupart des villes du monde : celle des pavés modulaires en béton, appelés “Unipavers”. Leur silhouette dentelée permet une emboîtement parfait, comme un gigantesque puzzle à même le trottoir. La marque PDM a eu l’idée saugrenue de les transformer en sandales unisexes à l’échelle 1:1.

Une chaussure inspirée du sol qui vous porte

Ambidextres, ces pantoufles grises ont exactement la forme d’une brique de béton. Une fois posées côte à côte, elles s’imbriquent parfaitement. Et lorsqu’on les porte, c’est comme si l’on s’unifiait littéralement avec le sol. La semelle, la bride d’orteil, l’emballage : tout est pensé pour évoquer la construction urbaine, jusqu’au point de tromper les passants.

Un objet absurde, mais terriblement parlant

Conçues avec humour, ces chaussures sont un croisement entre un manifeste design et une provocation culturelle. Car si leur usage premier reste théorique (marcher avec est une expérience pour initié), leur simple existence provoque une réaction immédiate. Rires, grimaces, fascination… personne ne les regarde sans réagir.

La marque décrit ses sandales comme “un moyen d’unifier les gens avec le trottoir”. Une phrase à double sens, entre ancrage territorial et clin d’œil au lifestyle ultra-frugal des élites qui affichent leur désinvolture à travers des tenues volontairement pauvres en apparence. Car oui, marcher avec des briques, c’est désormais tendance.

Entre détournement et performance urbaine

Les chaussures seront commercialisées non pas dans des boutiques de mode, mais dans des magasins… de matériaux de construction. Une idée géniale qui pousse encore plus loin le concept de “chaussure-brique”, en brouillant les frontières entre l’objet fonctionnel, le gadget ironique et l’accessoire de mode.

Avec cette création, PDM s’inscrit dans la lignée d’autres designers qui détournent les éléments naturels ou urbains pour les faire entrer dans le vestiaire. Pour découvrir toutes les créations de la marque, rendez-vous sur leur page Instagram et site internet.

Et dans le même style, nous vous invitons à (re)découvrir ces étranges chaussures biodégradables qui plantent des fleurs à chacun de vos pas, nommées « Dirt Shoes » par Yerba Madre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires