En France, environ 200 femmes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires, en faisant la première cause de mortalité féminine du pays. Un chiffre d’autant plus alarmant lorsque l’on sait qu’elles ont 50% de chance en moins de survivre à un arrêt cardiaque.
Pour inciter les personnes à s’informer sur les symptômes et à prévenir les risques, l’association AXA Prévention a rusé d’ingéniosité en lançant un défibrillateur pour femmes pour le moins unique en son genre. Sa particularité ? L’appareil est réduit de moitié pour illustrer pleinement les inégalités de santé.
Imaginé en collaboration avec l’agence JOIA (Rosa Paris), le dispositif a été réellement installé dans les lieux publics à proximité de défibrillateurs publics ordinaires requalifiés de « défibrillateur homme ». L’initiative s’accompagnait également d’un QR code apposé sur la partie manquante pour renvoyer vers un site informant sur les symptômes propres aux femmes.
Une métaphore visuelle choc qui permet de mettre en lumière une réalité souvent ignorée et qui pourrait notamment être évitée dans 8 cas sur 10 à l’aide d’un suivi médical régulier.
Et dans un registre similaire, nous vous proposons de (re)découvrir cette campagne de Puma qui avait créé un terrain de foot incliné pour dénoncer les inégalités des sexes.