À une époque où les téléphones et les écrans font pleinement partie de notre quotidien, Heineken a décidé de frapper fort avec une campagne qui invite les festivaliers à ranger leur téléphone pour mieux vivre l’instant présent. Son objectif ? Réduire l’utilisation des smartphones pendant les concerts et encourager les spectateurs à vivre pleinement l’instant présent.
Pour cette opération pensée avec l’agence LePub, Heineken a utilisé une technologie infrarouge innovante, diffusant des messages cachés qui ne peuvent être vus qu’à travers la caméra des téléphones. Ironiquement, ces messages incitent les festivaliers à poser leur téléphone et à garder les souvenirs dans leur tête plutôt que dans leur galerie photo. Sur ces écrans invisibles à l’œil nu, un message clair s’affiche : « Gardez cet instant dans vos mémoires, pas dans votre smartphone ». L’initiative a été lancée lors de grands événements musicaux comme le Silver Live Out Festival au Mexique et l’Amsterdam Dance Event aux Pays-Bas.
La campagne se poursuit avec une seconde initiative : l’application « Boring Mode », une app qui rend votre smartphone… ennuyeux. Comment ? En bloquant les notifications, les applications et même l’appareil photo pendant une période donnée pour vous encourager à vous déconnecter et à mieux vous reconnecter à ce qui se passe autour de vous.
Cette campagne audacieuse répond à une tendance de plus en plus répandue parmi les artistes et DJs, qui demandent à leurs fans de laisser leur téléphone de côté pendant les concerts pour créer une atmosphère plus immersive et énergique.
C’est également une réponse à une étude menée par Heineken qui révèle que 60 % des Millennials et Gen Z aimeraient profiter davantage des événements musicaux s’ils pouvaient se déconnecter de leur smartphone. Pourtant, plus de la moitié admettent donner la priorité à l’enregistrement de vidéos plutôt qu’à l’expérience elle-même, même si 13 % d’entre eux ne les regardent presque jamais après coup.
Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application s’inscrit dans cette volonté de transformer la façon dont nous vivons les concerts et les événements sociaux, en privilégiant les moments authentiques et les connexions humaines. Une idée simple, mais percutante, qui rappelle qu’il y a plus dans la vie que de capturer des moments pour les réseaux sociaux.
Une opération marketing qui fait écho à une précédente initiative lancée par Heineken il y a quelques semaines. Souvenez-vous, la marque de bières avait lancé un téléphone “ennuyeux” sans Internet pour se déconnecter.