En Angleterre, IKEA s’est récemment associé à l’association Shelter pour sa nouvelle campagne intitulée “Unwelcome Home” (comprenez, “Un accueil indésirable”). L’objectif ? Alerter sur les conditions de vie précaires dans lesquelles vivent un grand nombre de familles dans le pays.
Le géant de l’ameublement a revisité sa maison de poupée FLISAT en une version peu accueillante et délabrée pour contraster avec l’aspect “parfait” que les maisons de poupée représentent habituellement.
La maison pour enfants met ainsi en avant des détails aussi frappants que réalistes, comme des matelas sur le sol, des murs tachés de moisissure, des rats, des câbles électriques visibles ou encore des espaces de vie exigus. Autant d’éléments qui illustrent les conditions de vie réelles, lesquelles, selon une étude, toucheraient plus de 151 630 enfants à l’heure actuelle, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année.
À travers cette initiative, mise en place dans les magasins de Londres, Manchester et Birmingham, IKEA cherche à alerter le gouvernement sur la nécessité d’agir urgemment pour lutter contre la précarité dans laquelle vit un enfant sur 78 en Angleterre. Pour en savoir plus sur la campagne, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’IKEA.
Ce n’est pas la première fois qu’IKEA s’attèle à mettre en lumière les problématiques sociétales : souvenez-vous en Australie, plusieurs enseignes avaient dévoilé une série d’installations immersives et réalistes reproduisant des logements précaires pour alerter sur les conditions de vie difficiles de milliers d’Australiens.