La langue française regorge d’expressions imagées, souvent drôles et parfois absurdes, qui ponctuent notre quotidien. Certaines sont si visuelles qu’on les imagine déjà en illustration : “Avoir la tête dans les nuages”, “Faire un froid de canard”, ou encore “Monter sur ses grands chevaux”. Et si on les transformait en véritables œuvres visuelles ?
C’est le défi que nous avons lancé, en collaboration avec Adobe, à deux artistes français talentueux : Julien Tabet et Kumo Bryo. Objectif : détourner les expressions populaires en créations visuelles uniques, en exploitant toutes les possibilités offertes par Photoshop. Une opération créative conçue par l’agence The Pill by Creapills, qui mêle art, humour et pédagogie autour du potentiel du célèbre logiciel.

Deux artistes, deux styles, une passion pour Photoshop
Julien Tabet, artiste numérique aux univers oniriques et animaliers, est une référence sur Instagram avec plus de 273 000 abonnés. Kumo Bryo, photographe adepte des portraits fantastiques, rassemble quant à lui une large communauté de près de 500 000 abonnés sur TikTok. Ensemble, ils se sont prêtés au jeu en imaginant six expressions françaises revisitées, avec une dernière création collaborative pour fusionner leurs deux styles.
Au programme : Avoir un coup de foudre, Faire un froid de canard, Avoir la gueule de bois, Avoir la main verte, Avoir la tête dans les nuages, Monter sur ses grands chevaux (en duo).
En plus de leurs créations, les deux artistes nous ont livré leur regard sur Photoshop et son importance dans leur processus créatif. Le making-of de leurs œuvres est à découvrir dans l’article, pour plonger dans les coulisses de leur imagination.
Une campagne qui donne envie de créer… et qui performe
Avec cette campagne artistique et pédagogique, Adobe et Creapills ont su allier créativité et viralité pour valoriser les possibilités de Photoshop auprès d’un large public, en particulier les jeunes créateurs. Le relais média sur Creapills a rencontré un bel écho, avec plus de 1 838 000 internautes touchés et plus de 167 000 visiteurs ayant consulté l’article dédié sur le site.
Un beau succès qui prouve qu’en partant d’un terrain culturel et familier comme les expressions françaises, on peut faire passer un message technique de manière simple, ludique… et inspirante. À votre tour de tester Photoshop et d’imaginer vos propres détournements !
Et pour aller plus loin, découvrez cette autre activation signée Creapills pour Adobe France, où le créatif kazakh Daniyar Oskenbay a fusionné des tableaux cultes en une œuvre unique, générée avec l’IA Firefly de Photoshop.
Avoir un coup de foudre


Faire un froid de canard


Avoir la gueule de bois


Avoir la main verte



Avoir la tête dans les nuages


Monter sur ses grands chevaux


C’est beau, mais encore et toujours des femmes, dont entre autres, des femmes en décolletés… dont une qui a été mise en 1ère page…pour qu’on putaclique dessus…
Je vous adore Creapills ! Mais c’est dommage. Les femmes en ont marre de ne voir que des femmes dénudées partout, dans les pubs, sur les photos, les tableaux…
À quand de belles œuvres avec des beaux hommes aussi ?
Brillant d’imagination et en plus ça me parle comment c’est illustré. Superbe travail j’aime beaucoup !
quelle triste créativité que de prendre les expressions au pied de la lettre… (ceci est un autre avis)