La langue française est riche de centaines d’expressions insolites qui se sont construites au fil des siècles. Parmi elles, des expressions très imagées qui font sourire quant à leurs origines, à l’image de « Monter sur ses grands chevaux » ou encore « Avoir un coup de foudre ».
En partenariat avec Adobe, l’éditeur du célèbre Photoshop, logiciel de création, nous avons proposé à deux artistes français un petit défi : transformer les expressions françaises en images ou photos créatives en accord avec leur style.
Deux Insiders (ambassadeurs d’Adobe) que vous connaissez peut-être si vous êtes un aficionados d’Instagram ou de TikTok se sont prêtés au jeu. Tout d’abord Julien Tabet, roi de la création numérique qui développe un univers onirique unique et surréaliste, majoritairement autour d’animaux. Julien est suivi par plus de 273 000 abonnés sur Instagram mais est aussi présent sur Facebook, Twitter et TikTok.
Puis Kumo Bryo, photographe de talent spécialisé dans la création de portraits insolites et fantastiques, dont certains font état de sa parfaite maîtrise de la retouche numérique. Kumo est suivi par plus de 500 000 abonnés sur TikTok et est aussi présent sur Instagram.
Maintenant que les présentations sont faites, retour à la langue française et ses particularités inspirantes. Avec l’équipe d’Adobe et les artistes, nous avons donc listé 6 expressions singulières parmi lesquelles :
- Avoir un coup de foudre
- Faire un froid de canard
- Avoir la gueule de bois
- Avoir la main verte
- Avoir la tête dans les nuages
- Monter sur ses grands chevaux
Avec Creapills, nous avons donc mis au défi Julien Tabet et Kumo Bryo de mettre en scène ces expressions avec leur patte artistique propre, et de collaborer sur la dernière expression pour une fusion de leurs univers. Un travail créatif qui attirera sans doute votre curiosité et vous donnera, on l’espère, l’envie de développer vos skills Photoshop.
En plus de nous fournir le making-of de leurs créations, que vous pourrez visionner ci-dessous, les artistes nous ont également fait part de l’importance du logiciel d’Adobe dans leur processus de création :
Photoshop est au coeur même de mon processus créatif. De ma recherche d’idée au résultat final : je fais tout dessus. J’ai été pris de passion pour le photo-montage en 2017, et au fil des années, les outils de Photoshop n’ont cessé de se développer, améliorant toujours et encore ma manière de travailler et impactant mon style artistique. Un simple détourage qui fût un temps me prenait plusieurs heures se fait aujourd’hui en à peine 2 clics, me permettant ainsi d’accorder plus de temps à ce que j’aime le plus : développer mes idées et ma créativité !
Julien Tabet, suivez-le sur Instagram
Photoshop m’aide à réaliser des photos uniques et enrichit ma créativité. Quand je réalise un nouveau shooting, il ne me tarde qu’une chose c’est de voir ce que cela va donner avec ma retouche sur Photoshop. Mes habitudes de travail sont de retoucher les yeux, accentuer les ombres, réaliser mon étalonnage pour arriver à mon résultat final.
Je retouche souvent mes photos la nuit, comme beaucoup de créatifs je pense, Photoshop c’est un peu mon rendez-vous nocturne pour créer de nouvelles images qui viendront rejoindre mes autres publications sur mes réseaux.
Kumo Bryo, suivez-le sur TikTok
Maintenant place à la découverte des expressions françaises détournées avec Photoshop. Et pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’apprentissage du logiciel, nous vous présentions récemment les derniers tutoriels ultra-graphiques conçus par Adobe, qui mettent également en avant les impressionnantes fonctionnalités des filtres neuronaux.
Avoir un coup de foudre
Selon Julien Tabet
Selon Kumo Bryo
Making-of de Kumo Bryo
Faire un froid de canard
Selon Julien Tabet
Making-of de Julien Tabet
Selon Kumo Bryo
Making-of de Kumo Bryo
Avoir la gueule de bois
Selon Julien Tabet
Makinf-of de Julien Tabet
Selon Kumo Bryo
Making-of de Kumo Bryo
Avoir la main verte
Selon Julien Tabet
Selon Kumo Bryo
Making-of de Kumo Bryo
Avoir la tête dans les nuages
Selon Julien Tabet
Selon Kumo Bryo
Making-of de Kumo Bryo
Monter sur ses grands chevaux
Selon Julien Tabet & Kumo Bryo (collaboration)
Making-of
En partenariat avec Adobe France
C’est beau, mais encore et toujours des femmes, dont entre autres, des femmes en décolletés… dont une qui a été mise en 1ère page…pour qu’on putaclique dessus…
Je vous adore Creapills ! Mais c’est dommage. Les femmes en ont marre de ne voir que des femmes dénudées partout, dans les pubs, sur les photos, les tableaux…
À quand de belles œuvres avec des beaux hommes aussi ?
Brillant d’imagination et en plus ça me parle comment c’est illustré. Superbe travail j’aime beaucoup !
quelle triste créativité que de prendre les expressions au pied de la lettre… (ceci est un autre avis)