Nous vous avions déjà parlé de l’inquiétant procédé du deep fake, qui consiste à remplacer les visages de personnalités connues par d’autres : usurpation, discours truqués et risque de fake news, le deep fake inquiète mais aujourd’hui on va vous parler d’une application plutôt amusante qui utilise cette technologie.
Doublicat fait fureur depuis quelques jours, notamment sur Twitter où les internautes s’amusent à poster leurs GIFs personnalisés. Le principe ? Il suffit de prendre un selfie, l’uploader sur l’application et choisir le GIF où vous souhaitez apparaître. Il n’y a plus qu’à laisser Doublicat faire son travail et voilà, le tour est joué. Ainsi, en à peine 2 minutes, vous pouvez enfin incarner vos mèmes préférés dans des extraits souvent cultes.
Je m’amuse à mettre ma tête sur des gif sur Doublicat et je sais pas si c’est génial ou totalement insignifiant. pic.twitter.com/aCtTGerF92
— Dinosaure Man (@MrIncroyable35) February 18, 2020
Tout cela est donc possible grâce à l’IA et à la technologie du deep fake : pour générer ces GIFs, Doublicat repose sur RefaceAI, qui est une intelligence artificielle spécialiste du face swap. Néanmoins, malgré la promesse d’un réalisme criant, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. En cause, l’algorithme des images 2D (photo) qui s’applique aux GIFs 3D (vidéo). Un souci qui altère la plupart des deep fake et qui nous permet encore, pour le moment, de les identifier comme tels.
Alors, on vous voit venir : concernant les données personnelles amassées par Doublicat, l’application assure qu’elle ne conserve pas les photos des utilisateurs et ne partage pas de données à d’autres sociétés. Voilà donc de quoi nous rassurer. Ou pas, lorsqu’on se souvient de certaines applications similaires, connues pour avoir des petits problèmes de politique de confidentialité, à l’instar de FaceApp.
pourquoi #doublicat ne prend en compte que ma moustache et pas ma barbe entière? 🥵 pic.twitter.com/QPqz59H2jC
— Mrs. Whiskerson (@SkaneFR) February 19, 2020
J’ai testé pour vous #Doublicat
— Michael Mwameme (@MoiMichael) February 19, 2020
Bah j’ai l’air d’une conne. pic.twitter.com/8rELAKlmGK
En bref, encore une application amusante et inutile qui nous fait découvrir les merveilles des nouvelles technologies émergentes. D’ailleurs, peut-être que remplacer un visage par un autre deviendra bientôt chose courante dans notre société, qui sait. Disponible en téléchargement sur iOS et Android, Doublicat propose un choix de plus de 1000 GIFs cultes, classés par thème. De quoi surprendre vos amis !