En matière d’innovation, de plus en plus de sociétés donnent vie à des systèmes ingénieux qui permettent de simplifier la vie des personnes à mobilité réduite. L’augmentation de la durée de vie impose aux  entrepreneurs d’imaginer des solutions qui vont permettre aux personnes âgées (mais aussi aux personnes en situation de handicap) de conserver une meilleure autonomie. Et Molift Raiser est l’une d’entre elles.

Créé par la société suédoise Etac, Molift Raiser est un sytème qui a pour objectif d’aider les soignants à lever plus facilement les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un système conçu pour déplacer en toute sécurité une personne à mobilité réduite de la position assise à la position debout. L’objectif étant de conserver des conditions optimales en matière d’ergonomie et surtout de sécurité.

L’appareil fait penser au premier abord à un diable de manutention. Il se glisse sous le fauteuil roulant et grâce à un mécanisme ingénieux intégrant une ceinture, il va permettre à la personne de se lever tout en douceur et sans effort, tout en se tenant au Molift Raiser. Elle peut alors être transportée à un autre endroit (un autre siège par exemple) en toute sécurité, sans être brusquée ni mise en danger.

Le système a été créé, vous l’avez compris, en mettant l’accent tout particulièrement sur les mesures de sécurité. Le blocage des roues verrouille les deux simultanément, ce qui permet d’offrir une solution de freinage sûre dans les environnements restreints. En bref, le Molift Raiser s’impose comme une solution idéale et ingénieuse pour aider les personnes à mobilité réduite à se lever plus facilement, chez elles comme dans les hôpitaux. Une innovation qui devrait également faciliter grandement le quotidien des soignants. Seul bémol : le système ne marchera bien entendu pas avec les personnes qui n’ont pas assez de tenue musculaire pour tenir debout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette innovation, on vous invite à vous rendre sur le site web de la société Etac. Et dans le même esprit, vous pouvez également prendre quelques minutes pour découvrir AssiStep, un autre système ingénieux conçu pour faciliter la montée et la descente des escaliers.

Crédits : Etac

Crédits : Etac

Crédits : Etac

Crédits : Etac

Crédits : Etac

Crédits : Etac

Imaginé par : Etac
Source : etac.com

Vous aimerez aussi