Pour promouvoir les territoires et inciter les touristes à venir découvrir leur culture, les pays n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. C’est récemment ce qu’a fait la Norvège, et en particulier la ville d’Oslo, pour sa dernière campagne publicitaire pour mettre en avant son attractivité.
Mais à contrario des opérations habituelles, l’agence du tourisme a misé sur une publicité décalée au ton ironiquement amusant. En effet, la campagne imaginée avec l’agence NewsLab repose sur une question simple « Est-ce vraiment une ville ? » et s’articule autour d’une vidéo aux antipodes des codes publicitaires ordinaires.
Elle est notamment portée par un personnage originaire d’Oslo prénommé Halfdan qui arpente la ville en présentant… les prétendus “désavantages” de la capitale norvégienne. Le spot s’amuse des clichés et des idées reçues, en les tournant à son avantage pour attirer les visiteurs curieux de découvrir une ville qui ne se prend pas trop au sérieux.
Un ton inattendu et un parti pris original qui ont rapidement attiré l’attention des internautes au point de cumuler plus de 10 millions de vues sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont d’ailleurs qualifié l’initiative comme étant la meilleure publicité touristique qu’ils n’aient jamais vue. Un pari réussi pour la ville d’Oslo qui parvient à se démarquer avec brio et à piquer la curiosité des voyageurs.
Et pour continuer avec les campagnes touristiques décalées, souvenez-vous de l’Islande qui avait parodié le métaverse de Facebook pour promouvoir son tourisme mais aussi de la Suède qui n’avait pas hésité à tacler la Suisse avec humour car elle en avait marre qu’on les confonde.