À l’occasion du Tour de France qui s’est tenu en juillet dernier, Škoda a transformé son partenariat historique avec la compétition cycliste en une opération de prévention urbaine inattendue. Son nom : Safety Billboards. Un dispositif qui détourne les panneaux publicitaires dans six grandes villes françaises pour en faire de véritables signaux d’alerte à destination des cyclistes.
Aujourd’hui en France, 70 % des accidents de vélo ont lieu en milieu urbain. Une statistique inquiétante alors que le vélo s’impose comme une solution de mobilité incontournable : plus écologique, plus économique, plus fluide. Mais entre nids-de-poule, intersections mal conçues, visibilité réduite ou portières qui claquent sans prévenir, les dangers restent omniprésents. Trop souvent, les cyclistes ne sont prévenus de rien.

Des panneaux qui ne vendent rien, mais qui sauvent peut-être
Avec son agence DDB Paris, Škoda a imaginé Safety Billboards : une campagne d’affichage contextuel où chaque panneau est placé à un endroit précis en fonction des risques de la zone. Grâce à un croisement de données publiques (zones d’accidents, état de la chaussée, type d’usagers, etc.) et aux emplacements disponibles chez JCDecaux et Cityz, les villes de Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Lyon ont été équipées de ces affiches très spéciales.
Ici, une affiche prévient d’un nid-de-poule imminent. Là, elle signale un carrefour connu pour sa dangerosité. Ailleurs, un rappel est adressé aux automobilistes pour ouvrir leurs portières avec précaution. Des messages simples, bienveillants, non culpabilisants, pensés pour tous les usagers de la route.
Une opération de terrain amplifiée en ligne
Déployée du 23 au 29 juillet 2025, l’initiative ne s’arrête pas à l’affichage. Elle est également amplifiée sur les réseaux sociaux de la marque, pour sensibiliser au-delà des zones géographiques ciblées. Le tout dans une démarche cohérente : mettre la visibilité d’une marque automobile au service de la sécurité cycliste.

Là où une autre marque aurait pu se contenter de valoriser ses modèles, Škoda prend le contre-pied en donnant un usage citoyen à ses espaces publicitaires. Une façon intelligente et responsable d’exprimer son engagement. Pour en savoir plus sur l’initiative, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Škoda.
Une communication utile, dans l’air du temps
Depuis plusieurs années, on observe une montée en puissance des campagnes dites “utiles” ou “positives”, qui cherchent à répondre à de vrais besoins sociaux ou urbains. Avec Safety Billboards, Škoda s’inscrit pleinement dans cette logique : moins centrée sur la voiture, plus tournée vers les mobilités.
Ce type de prise de parole démontre qu’une marque peut agir concrètement sur les enjeux de la ville, et faire de la publicité un levier de changement, pas seulement de consommation.
Škoda détourne ses propres affiches pour prévenir les dangers urbains et protéger les cyclistes. Une campagne créative et engagée qui rappelle qu’un bon message, au bon endroit, peut parfois faire bien plus que vendre. Une initiative qui n’est pas sans nous rappeler cette campagne de Škoda pour laquelle elle avait créé des décorations de Noël pour inciter les automobilistes à ralentir.








