Comme vous le savez, le groupe Facebook a récemment changé de nom au profit de Meta. Une transformation que nous évoquions plus en détails dans cet article et qui s’explique par la volonté du géant américain de créer son métaverse : autrement dit un monde virtuel où les internautes pourront se connecter via des avatars 3D.
Une nouvelle qui provoque de la fascination chez certains, de la crainte chez d’autres… et qui a visiblement inspiré l’Islande pour une publicité créative et déjantée. Dans une vidéo publiée le 11 novembre dernier sur la chaîne YouTube Inspired by Iceland, l’office de tourisme du pays s’est amusé à détourner la vidéo de présentation de Meta avec génie.
En reprenant la même atmosphère que le film original produit par Facebook, la publicité met en scène un sosie de Mark Zuckerberg (prénommé ici Zack Mossbergsson) qui est ravi de vous présenter l’Icelandverse. Dans ce monde fascinant, vous pouvez toucher l’eau, rencontrer des humains, découvrir des aurores boréales, des geysers et plus encore… le tout en vrai !
Vous l’avez compris, ce film parodique tacle Facebook avec intelligence pour une invitation créative afin de se reconnecter au réel. Un superbe coup de communication comme on les aime chez Creapills. Comme quoi, la réalité augmentée est encore plus augmentée dans la vraie vie.
Et consécration ultime pour cette opération marketing, Mark Zuckerberg a réagi en personne à la vidéo avec son profil Facebook en commentant : « Génial. Je vais aller faire un tour à Icelandverse bientôt. Content de voir que tu mets aussi de la crème solaire ».
Je ne crois pas que ce soit de la crème solaire, mais plutôt un masque d’argile… Mais qu’en savent-ils en Californie ? Ils ont tellement de soleil là-bas qu’ils n’ont pas idée de mettre autre chose sur leur visage sans doute…
Bravo à l’Islande d’avoir répondu au gros malaise du Metavers artificiel qu’on nous présente comme inéluctable et merveilleux
Merci Maxime, j’ai bien ri!