Le groupe Facebook change de nom et de logo pour s’appeler Meta

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Le changement de nom était annoncé depuis quelques semaines et c’est désormais chose faite. Le groupe Facebook, qui rassemble entre autres aujourd’hui les marques Facebook, WhatsApp, Instagram ou encore Oculus ne portera plus le même nom que son célèbre réseau social mais celui de Meta.

En pleine tourmente après la récente panne mondiale mais surtout après les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen mettant en lumière l’incapacité de Facebook de contrôler les contenus haineux et même ses propres algorithmes, le groupe présidé par Mark Zuckerberg s’offre un petit lifting de branding.

L’ambition est on ne peut plus clair : le groupe Facebook se tourne corps et âme dans l’univers des métaverses. Mais c’est quoi un métavers ? Il s’agit d’un monde virtuel et fictif où chacun de nous possédera son avatar et deviendra acteur d’un “internet incarné” plutôt que simple spectateur derrière son écran.

Meta : le nouveau logo et nom du groupe Facebook

Crédits : Facebook

Ceux qui ont déjà joué à Second Life connaissent plus ou moins le principe. Dans cet univers virtuel immersif, vous pourrez danser en boîte de nuit avec des individus situés à l’autre bout du monde, participer à des réunions plus que réalistes avec vos collègues et même acheter des biens (vêtements, accessoires) ou des titres de propriété (les NFT y trouveront ainsi un intérêt grandissant). C’est comme si vous aviez accès à deux mondes : le monde réel, celui que nous connaissons tous, et le métavers, un monde virtuel où vous pourrez “étendre” vos expériences sans aucune limite créative ni d’espace.

Le métavers est assez lié aujourd’hui à l’univers des jeux vidéo, sauf qu’ici le personnage sera votre propre avatar. Un peu comme dans le film de Steven Spielberg Ready Player One (2018) où le protagoniste peut se transporter dans un univers fictif pour vivre une autre vie et faire la connaissance d’autres personnes grâce à sa tenue de réalité virtuelle.

Bande-annonce du film Ready Player One

On comprend maintenant mieux pourquoi Facebook a racheté la société Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars. Ce fabricant de lunettes de réalité virtuelle, aujourd’hui principalement utilisées pour les jeux vidéo, pourrait ainsi devenir l’une des clefs de voûte du métavers vous permettant de vivre cette vie virtuelle de la plus immersive des manières.

Bien évidemment, on est encore très (très) loin de l’univers de Ready Player One et la seule application aujourd’hui disponible en beta est Horizon Workroom. Cette application vous offre la possibilité de participer à des réunions en réalité virtuelle dans la même pièce, avec votre avatar et d’autres avatars où qu’ils soient dans le monde. Réunis autour d’une table, vous pourrez interagir entre vous avec la voix évidemment mais aussi des gestes retranscris visuellement et même dessiner sur un tableau blanc comme dans les vraies réunions.

Présentation de Horizon Workrooms (Oculus)

Facebook, ou plutôt Meta, semble travailler d’arrache pied à ce projet. Le groupe a déjà annoncé le recrutement de 10 000 personnes rien qu’en Union Européenne pour travailler sur ce métavers. Un projet qui risque de faire couler beaucoup d’encre ces prochaines années et faire naître quelques inquiétudes.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt excité à l’idée de découvrir ce “nouveau monde” ou plutôt inquiet (perdu ?) face à de telles évolutions ?

Présentation de Meta par Mark Zuckerberg

Meta Facebook metavers
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] changé de nom au profit de Meta. Une transformation que nous évoquions plus en détails dans cet article et qui s’explique par la volonté du géant américain de créer son métaverse : autrement […]