Zespri détourne le pilulier pour encourager à la consommation quotidienne de kiwis

Si on a l’habitude de voir de grandes campagnes de communication, généralement assez plates et sans saveur, pour stimuler la consommation de fruits, voici à l’inverse une initiative maligne et créative lancée à Singapour. Oubliez les affiches publicitaires : place à la créativité packaging.

Zespri, le plus grand distributeur mondial de kiwis, a récemment dévoilé “The Fruit Pillbox” : un emballage en carton qui reprend le principe du pilulier pour inciter à la consommation quotidienne de kiwis. Vous avez compris l’idée, chaque compartiment indique un jour de la semaine et vous incite à la consommation journalière.

Un joli coup marketing inspiré de la technique dite du nudge (ou marketing incitatif). Une discipline passionnante qui montre qu’avec des petites idées bien pensées on peut changer les comportements, le tout sans faire appel à la contrainte.

Selon une enquête commandée par Zespri, plus de 50% des singapouriens avouent ne pas manger de fruits quotidiennement. Dans le même temps, 93% estiment vouloir en consommer plus. Autrement dit, le terrain est propice à ce genre d’initiatives puisque les consommateurs se disent près, mais n’ont sans doute pas envie de changer les habitudes.

C’est tout l’objectif de cet emballage qui, détourné à la manière d’un pilulier, prend du sens. Fabriqué à partir de matériaux recyclables et d’encre végétale, l’emballage a été produit en édition limitée et est déployé depuis le 2 mars 2024 dans certains magasins FairPrice Finest de Singapour pour un essai pilote.

Et si vous aimez les emballages créatifs qui veulent faire changer les comportements, vous serez sans doute intéressé par ce packaging d’Asics qui place ses chaussures dans une boîte de médicaments pour valoriser les bienfaits du sport.

Crédits : Zespri
Crédits : Zespri
Crédits : Zespri
Crédits : Zespri
Crédits : Zespri
Crédits : Zespri
Crédits : Zespri
Crédits : Zespri

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cuisiniste Rouen
2 jours il y a

Ca pousse bien le Kiwi dans ma Normandie. Pas besoin d’une boite, on cueille à la source!