Pour faire passer le temps pendant le confinement, il faut savoir se trouver des occupations : surtout quand on est seul. C’est le cas de notre créatif du jour qui, un dimanche de confinement et d’ennui, s’est lancé en tête un petit challenge pour s’occuper… et dont on est ravis de vous partager le résultat.
Vincent Morla a en effet eu l’idée de détourner les photos célèbres avec les moyens du bord, littéralement. Interrogé par Creapills, Vincent explique : « A cause du confinement et vivant seul, j’ai commencé à tourner en rond. Surtout Dimanche dernier. Je me sentais particulièrement enfermé. J’ai eu besoin de faire quelque chose de créatif et qui me fasse rire, alors j’ai commencé à parodier des photos mythiques d’artistes que j’admire. L’après-midi est passé en un claquement de doigts et j’ai retrouvé le plaisir de la chasse au trésor de mes sorties photographiques. »
Parmi ces photos détournées, on retrouve la célèbre « Afghane aux yeux verts » de Steve McCurry, mais aussi la « Mort d’un soldat républicain » du photographe Robert Capa en passant par « Rhein II » d’Andreas Gursky, la photographie la plus chère jamais vendue (4,3 millions de dollars).
Des détournements réussis d’un artiste tombé par hasard dans la photographie : « Je me suis mis à faire de la photographie après avoir vu le film de Wim Wenders « Le Sel de la Terre » en 2014″ nous explique Vincent. « Depuis, je ne sors pas sans un appareil photo autour du cou. Au début, c’était uniquement parce que ça me forçait à regarder les belles choses, insolites ou drôles du quotidien. Un trajet routinier devenait une chasse au trésor. J’ai commencé à publier sur les réseaux sociaux et mon entourage m’a conseillé de participer à des concours. J’en ai gagné quelques uns et je suis arrivé en finale du Miami Street Photography Festival 2018. J’ai commencé à vendre quelques tirages et à exposer. »
Après avoir réalisé ses détournements, Vincent a partagé ses photos sur son profil Facebook pour faire rire ses amis. « Si tu ne peux pas aller au musée, fais venir le musée chez toi. » souligne-t-il dans son post qui, visiblement, a beaucoup plu et pas seulement à ses amis. En moins d’une semaine plus de 5000 personnes l’ont déjà partagé à leur tour à leurs amis.
N’hésitez donc pas à partager vous aussi les créations de Vincent Morla pour faire sourire votre entourage. Et si les projets créatifs autour de la photo vous intéressent, alors on vous recommande de découvrir ce stop-motion époustouflant réalisé avec 1272 photos de New York récupérées sur Instagram ou encore visionner la vidéo du désormais célèbre Noah Kalina qui s’est pris en photo chaque jour pendant 20 ans pour montrer l’évolution de son visage.