Le sujet des règles est, encore aujourd’hui, tabou pour de nombreuses personnes à travers le monde. Même si les mentalités ont tendance à changer, on se rend compte que les règles sont encore sujet à des stéréotypes et à une certaine méconnaissance. De nombreuses initiatives se développent ici et là pour faire changer les mentalités et l’une d’entre elles a attiré notre attention. Daniela Gilsanz et Ryan Murphy, deux étudiants de l’École de Design de Providence aux États-Unis, ont mis au point The Period Game, un jeu de société éducatif qui a pour objectif de lever le tabou sur les règles et de dédramatiser le sujet.

The Period Game est un jeu de plateau classique qui se destine à absolument tout le monde, les jeunes de tous sexes et leurs aînés. On vous explique brièvement les règles : ce jeu de plateau est divisé en cases, dont chacune représente un jour du cycle menstruel. Les différentes étapes sont illustrées sur le plateau : l’ovulation, les syndromes prémenstruels et bien entendu la période des règles.

Au centre du plateau, un utérus est présent et distribue des billes aux joueurs à chaque tour. Une bille rouge va placer le joueur sur une case “règles”, une bille violette l’envoie à l’infirmerie et enfin, une bille blanche lui permet d’avancer d’une case sur le plateau. Dans ses mains, le joueur possède des cartes qui vont lui permettre de contrer le syndrome prémenstruel, ou de choisir l’une des protections mises à sa disposition (serviettes hygiéniques, tampons, cups, etc…) en fonction de sa situation (flux normal, flux important, port d’un maillot de bain, etc…). Le but du jeu est de finalement terminer la partie en ayant toujours une carte de protection d’avance.

Une manière pertinente, ludique et éducative de dédramatiser le sujet des règles et de faire comprendre la complexité du cycle menstruel, aux filles comme aux garçons. Soumis au financement sur Kickstarter, le projet The Period Game a dépassé son objectif et il est donc désormais commercialisé pour 39 dollars sur le site officiel du jeu.

Crédits : The Period Game

Crédits : The Period Game

Crédits : The Period Game

Crédits : The Period Game

Crédits : The Period Game

Crédits : The Period Game

Imaginé par : The Period Game
Source : lacriaturacreativa.com

Vous aimerez aussi