Et s’il existait une voix non genrée, c’est à dire une voix neutre à 100% sans connotation masculine ni féminine ? Ça a l’air plutôt difficile à concevoir, mais pourtant, une telle voix existe bel et bien et on doit cette innovation surprenante à une équipe de chercheurs danois.

C’est à l’occasion du SXSW, célèbre festival technologique à Austin au Texas, que les chercheurs du collectif Equal AI ont dévoilé Q, la première voix non genrée au monde créée artificiellement. Le but d’une telle innovation est simple : casser les stéréotypes que l’on retrouve au quotidien, notamment dans l’industrie digitale.

Equal AI a collaboré avec l’agence Virtue pour créer cette voix artificielle qui espère bien lutter contre les stéréotypes liés au sexe. Pour mettre au point Q, le collectif Equal AI a fait appel à plusieurs volontaires pour enregistrer leur voix. Ils ont ensuite fait écouter ces enregistrements à des auditeurs qui ont sélectionné une voix unique. Celle-ci a finalement été retouchée pour supprimer toute intonation séquentielle, masculine comme féminine, et ainsi être la plus neutre possible.

Écoutez Q : la première voix non genrée au monde

L’agence Virtue s’est exprimée dans un communiqué de presse sur l’objectif de Q :

Q a été créée pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux.

D’après une étude menée par une chercheuse spécialisée dans les interactions entre humains et IA pour le compte de Virtue, les entreprises ont pour habitude d’associer généralement une voix féminine à un rôle de service, comme celui d’un assistant ou d’un guide. La voix masculine est utilisée pour illustrer l’autorité, dans des applications bancaires par exemple.

À travers la mise en place de Q, Equal AI entend bien convaincre les géants du web (Google, Amazon, Apple, Microsoft…) à adopter cette nouvelle voix pour ses appareils afin de s’assurer que la technologie soit la plus universelle et la plus neutre possible. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du projet.

Crédits : Equal AI / Virtue

Crédits : Equal AI / Virtue

Crédits : Equal AI / Virtue

Imaginé par : Aqual AI et l’agence Virtue
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi