Créé en 2015, le concours Nature inFocus Photography Awards avait à l’origine, pour vocation de rassembler tous les photographes d’Inde passionnés de nature. Face à l’engouement du projet, celui-ci est rapidement devenu une compétition internationale avec pour objectif de faire rayonner la beauté de la faune et de la flore. Et récemment, les organisateurs ont annoncé les clichés lauréats et sélectionnés par le jury pour cette année 2022.
Pour cette huitième édition, ce sont 21 000 photographies qui ont été envoyées par des photographes venant des quatre coins du globe. D’après Rohit Varma l’un des créateurs du concours, les clichés illustrent de plus en plus les conditions actuelles du monde dans lequel nous vivons et amènent à explorer de nouvelles pistes.
Jusqu’à présent, les participants étaient répartis sous cinq catégories reflétant les comportements, les portraits ou bien les habitats naturels des animaux. Cette année a ainsi vu naître une nouvelle catégorie intitulée « Portfolio » qui regroupe plusieurs images d’un même photographe et qui recevra un prix unique. Ils sont ensuite départagés par un jury d’experts composé, entre autres, des photographes spécialistes de la vie sauvage Andy Rouse et Dhritiman Mukherjee mais également de Prasenjeet Yadav, photographe pour National Geographic.
À l’issue des résultats, le vainqueur de la catégorie Portfolio se voit remettre un chèque de 1180 euros et du matériel professionnel tandis que les gagnants de chaque catégorie repartent avec la somme de 590 euros. Et c’est donc le photographe mexicain Fernando Constantino Martinez Belmar qui a remporté le titre de photographe de l’année avec son portfolio baptisé « Balam » et consacré au jaguar sacré en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat naturel due à la déforestation au Mexique.
On retient également le photographe Kai Kolodziej dans la catégorie Photographie créative de la nature et son cliché intitulé « Les sept lunes du Sahara » où l’on distingue la silhouette d’une vipère à cornes dans la pénombre d’un désert israélien mais aussi le photographe indien Nejib Ahmed et sa « Théorie du chaos » illustrant des villageois de Borsola pris de panique à la vue d’une tigresse se reposant près de leurs rizières.
On vous laisse admirer ci-dessous les magnifiques clichés lauréats et sélectionnés par le jury du Nature inFocus Photography Awards 2022. Pour en savoir plus ou éventuellement participer à la prochaine édition, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du concours natureinfocus.in.
Et si vous êtes amateur de photographie ou de nature, nous vous invitons vivement à (re)découvrir les 40 clichés lauréats du Nature TTL Photographer of the Year 2022.