Quand l’intelligence artificielle s’intéresse au passé, ça donne des résultats fascinants. Le créatif américain Nathan Shipley s’est amusé à transformer les figures historiques en images réalistes, le tout à l’aide d’une intelligence artificielle. Son idée ? Transformer les vieux tableaux en photos actuelles.
Creative technologist à son compte ayant travaillé pour les plus grandes marques, Nathan Shipley se passionne pour les effets spéciaux numériques. Après avoir redonné vie à Salvador Dalí pour le musée Salvador Dali en Floride, il a souhaité approfondir ce croisement entre l’art et l’intelligence artificielle.
À l’aide d’une IA, il parvient à nous faire voir à quoi ressemblaient les figures historiques et les premiers résultats sont bluffants. Shakespeare, Marie-Antoinette, George Washington ou encore Rembrandt, autant de personnalités que l’on découvre sous un nouveau jour : de quoi ravir les passionnés d’Histoire.
Évidemment, Nathan Shipley ne cherche pas à apporter une vérité. Il réalise des expériences et s’amuse parfois même à transformer plusieurs portraits de la même personne, c’est notamment le cas pour Marie-Antoinette. On vous invite à découvrir ses réalisations ci-dessous et vous pouvez le suivre sur son Instagram @nathan_shipley_vfx pour être tenu informé des prochaines adaptations.
Et si vous aimez, on vous conseille vivement de regarder le travail de l’artiste iranien Hadi Karimi qui redonne vie aux compositeurs célèbres en les modélisant en 3D.
lindo
Fascinant à tout point de vue. Par contre il faut bien savoir que votre »intelligence artificielle » n’est pas intelligente pour un sou, mais ça fait bien dans l’article. C’est un programme complexe qui va aller piocher sur une base de données en fonction de critères qui lui auront été donnés.
Sinon, chapeau le résultat est bluffant !
On vous a pas expliqué que IA, ça remplaçait tout ce qui était programme/ algorithme / set d’instructions dans la nov langue ? C’est plus vendeur.