« La Grande Vague de Kanagawa » est sans aucun doute l’estampe japonaise la plus connue au monde. Peinte vers 1830 par Katsushika Hokusai, elle fait partie d’une série de 36 œuvres qui représentent le Mont Fuji et a été une importante source d’inspiration pour le mouvement impressionniste en France.
190 ans après, l’estampe continue d’inspirer les artistes comme le prouve cette sculpture réalisée par le japonais Jumpei Mitsui. Ce dernier a en effet utilisé 50 000 briques LEGO pour recréer la scène en 3 dimensions avec un sens du détail impressionnant. Une prouesse qui a demandé 400 heures de travail pour une œuvre qui est désormais visible en permanence au Hankyu Brick Museum à Osaka.
Précisons tout de même que Jumpei Mitsui n’est pas vraiment un amateur des LEGO. Ce dernier fait partie des rares professionnels certifiés par la marque (ils sont 21 dans le monde) et l’assemblage des briques est aujourd’hui son métier à temps plein. L’artiste dispose d’ailleurs d’une chaîne YouTube où il dévoile ses créations et les tutoriels qui vont avec.
[…] manger des petits bonshommes en pain d’épice ou briochés… “La Grande Vague de Kanagawa” est sans aucun doute l’estampe japonaise la plus connue au monde. Plus de cent ans après, […]
Vraiment formidable.