Certaines personnalités publiques auront marqué pour toujours l’époque à laquelle elles ont vécu, qu’elles aient été acteurs, politiciens, inventeurs de renom ou même gangsters. Grâce à l’intelligence artificielle, le photographe et avocat de profession Alper Yesiltas a décidé de leur donner une seconde vie en les imaginant telles qu’elles étaient au sommet de leur gloire.
Le créatif originaire d’Istanbul en Turquie n’en est pas à son coup d’essai puisque nous vous parlions déjà de lui quelques semaines auparavant. En effet, il avait déjà proposé un projet similaire intitulé “Comme si rien ne s’était passé” dans lequel il avait principalement imaginé les portraits vieillis de grands noms du cinéma et de la musique.
Alors pour cette nouvelle série baptisée Thisness, il s’est cette fois concentré sur des personnalités disparues qui ont marqué leur passage sur Terre d’une manière ou d’une autre. On retrouve notamment l’activiste Rosa Parks, la première femme aviatrice à avoir traversé seule l’océan Atlantique Amelia Earhart, l’homme politique Benjamin Franklin, l’un des plus célèbres gangsters américains Al Capone ou encore l’industriel Henry Ford.
Il va sans dire que les portraits sont très réalistes et que la ressemblance est plus que frappante avec les photos d’époque. Pour cela, il a une nouvelle fois utilisé le logiciel Remini pour améliorer la qualité des photos ainsi que les applications Lightroom et VSCO pour traiter les images en post-production.
On vous laisse découvrir ci-dessous les portraits de personnalités disparues imaginés par Alper Yesiltas, à retrouver sur Instagram. Et dans un esprit similaire, nous vous invitions à (re)découvrir les portraits créés par l’internaute AI Wanderer qui a imaginé les légendes du cinéma en super-héros à l’aide de l’intelligence artificielle.
Je trouve que c’est très bien fait !
Christophe Colomb,c est Coluche ou bien….
lool