Depuis plus d’un an et demi maintenant a débuté le conflit russo-ukrainien. Si l’hypothèse d’un accord ou d’un cessez-le-feu n’est pas au goût du jour, une association locale a tenu à mettre du baume au cœur des enfants qui sont quotidiennement au cœur de cette guerre à l’aide d’une initiative originale.
Le projet Behind Blue Eyes a en effet, vu le jour grâce à un collectif implanté dans la région de Tchernihiv. Les bénévoles sont allés à la rencontre des enfants résidant dans le village de Lukashivka afin de leur distribuer des appareils photos jetables pour qu’ils puissent immortaliser leur quotidien.
Cette initiative a pour but d’éveiller la conscience et la curiosité des plus jeunes et de les aider à envisager des perspectives plus joyeuses. Une manière ludique et touchante de raconter leur propre histoire et de dévoiler leur innocence malgré le chaos qui règne aux alentours. Mis en ligne sur le site theblueyedproject.com, chaque cliché révèle des moments de joie, de tristesse, de routine, en famille, offrant un aperçu brut et sincère de leur réalité.
À travers cette initiative, les enfants ukrainiens deviennent des ambassadeurs de leur propre histoire. Leur talent et leur regard unique sur leur environnement captivent et émeuvent, rappelant à tous l’importance de voir le monde à travers les yeux des plus jeunes.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le projet photo du jeune créatif Stanislav Senyk qui avait immortalisé des étudiants ukrainiens diplômés dans leur ville en ruines.
Sans vouloir faire de politique, svp, c’est bien pour les enfants. Ma mère avait 10 ans lors de la guerre 40-45, et comme tant d’autres en a terriblement souffert. Ça marque à vie. Alors un peu de changement dans leur vie…laissez-les tranquilles, qu’ils soient d’Ukraine ou d’ailleurs.
Oui, c’est très bien. C’est extrêmement parlant!
Cliquer sur mini-journal de guerre pour lire toutes infos depuis 2 ans
[…] Creapils, En Ukraine, cette asso offre des appareils photo jetables aux enfants pour immortaliser leur quotidien […]