Depuis 4 mois maintenant, l’offensive russe perdure en Ukraine malgré les nombreux appels au “cessez-le-feu” de la communauté internationale. Afin de dénoncer et d’exposer le destin brisé de la population et en particulier des étudiants ukrainiens, le jeune créatif Stanislav Senyk les a photographiés devant les décombres et ruines de leurs écoles en guise de photo de fin d’étude.
Ces photographies poignantes ont été prises dans la ville en ruines de Tchernihiv, non de loin de la frontière biélorusse. 40 étudiants de la ville se sont portés volontaires pour montrer leur quotidien au milieu de ce pays en guerre. N’affichant aucune tristesse, ils ont souhaité prouver leurs forces en n’hésitant pas à prendre la pose dans des chars carbonisés, devant des immeubles criblés de balles ou au sein d’anciennes salles de cours dévastées.
Toutes les photographies seront réunies dans un album de fin d’année et remis aux étudiants. Le photographe ukrainien espère également pouvoir les exposer et les vendre afin de faire don des bénéfices aux troupes ukrainiennes.
Ils ont volé nos vacances, ils ont volé notre enfance. Nous voulions montrer au monde que la vie continue quelles que soient les conditions.
Kateryna, une étudiante ukrainienne ayant participé au projet de Stanislav Senyk
Et parmi les initiatives de soutien qui ont vu le jour, nous vous proposons de (re)découvrir ces 50 œuvres street art qui ont été créées aux 4 coins du globe pour rendre hommage à l’Ukraine.
[…] Creapills […]
Magnifique ! L’émotion, l’histoire, le désastre, la jeunesse touchée en plein coeur, tout y est ! Ce sont des photos déjà, historiques.