Roboclette : des Suisses développent un robot intelligent qui sert la raclette

La raclette est l’un des plats incontournables de l’hiver mettant en éveil les papilles des amateurs de fromage et de charcuterie. Si beaucoup d’entre nous connaissons les fameux poêlons où chacun doit gérer ses portions, le doctorant en robotique Emmanuel Pignat de l’Institut de recherche Idiap a entrepris de révolutionner le traditionnel appareil à raclette suisse en un robot intelligent.

Baptisé Roboclette, l’engin prend l’apparence d’un véritable petit robot équipé de deux bras fonctionnels et articulés. Le premier permet de tenir la demi meule de fromage tandis que le deuxième a été programmé pour le servir directement dans l’assiette.

Pour cela, les équipes de recherche suisses ont travaillé durant de long mois en collaboration avec le maître fromager Eddy Baillifard à la tête du restaurant Raclett’House, qui a même prêté ses gestes au robot. En effet, ce dernier a été programmé pour enregistrer les mouvements indispensables pour répéter la tâche en tenant compte des variantes qui s’imposent comme la taille de la meule de fromage ou bien sa texture.

Grâce à des logiciels de programmation et à l’intelligence artificielle, cette technique d’apprentissage a ainsi offert un transfert de compétences entre un humain et un robot tout en tenant compte des différentes contraintes de la mission.

Au-delà de l’aspect ludique de la démarche, cette invention permet d’envisager un avenir proche où des tâches répétitives, dangereuses ou inconfortables pourraient être transférées à des appareils technologiques dédiés pour soulager les humains.

Et ce n’est pas tout, face au caractère insolite de la démarche, le Roboclette a rapidement intrigué sur les réseaux sociaux et a même été présenté aux passionnés de technologie à l’occasion du CES de Las Vegas en 2020. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site roboclette.ch.

Crédits : Roboclette
Crédits : Roboclette
Crédits : Roboclette
Crédits : Roboclette
Crédits : Roboclette
Crédits : Roboclette
Crédits : Roboclette
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] quand ils ont inventé un robot à la con pour gratter automatiquement le fromage à raclette, bordel, je n’ai rien dit non plus, […]