Chaque année, des milliers de touristes attendent patiemment les vacances d’été pour se rendre au soleil et passer du bon temps en bord de mer. Parmi les destinations les plus prisées, la Côte d’Azur tire largement son épingle du jeu parfois au grand désarroi des locaux.
Face au tourisme de masse que subit la région française tous les étés, le street artiste Toolate a eu l’amusante idée d’installer des pièges géants semblables à ceux des souris, dans les rues niçoises. Le créatif a ainsi disposé 3 tapettes à souris grandeur nature dans les endroits très appréciés des touristes comme le Vieux-Nice et la promenade des anglais. Ici pas de morceau de fromage en guise d’appât mais plutôt des cornets de glace, des gaufres sucrées et des produits locaux.
Derrière cette initiative décalée et un poil sarcastique, le niçois d’origine a souhaité dénoncer les conséquences du surtourisme en éveillant à la fois les consciences des politiques et des voyageurs. Si l’environnement apparaît comme l’un des principaux facteurs souffrant du tourisme de masse, les retombées sont pourtant multiples à l’image de la surconsommation d’eau ou encore le manque de logements pour les habitants locaux au profit des touristes.
Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram. Et parmi les autres opérations coup de poing de Toolate, souvenez-vous l’été passé, il avait installé un paquet de cigarettes géant et collaboratif sur la plage à Nice pour dénoncer les cons qui jettent leur mégot par terre (à voir en fin d’article).
[…] Source […]