Ces écoliers français fabriquent le plus grand scoubidou du monde pour relier 2 écoles

De la plus simple à la plus complexe, à chacun sa technique. Deux, trois, quatre, huit fils ou plus… il n’y a pas qu’une seule méthode pour fabriquer des scoubidous. Depuis plus de dix ans, des passionnés des quatre coins du globe essayent de battre le record du monde du scoubidou le plus long. C’est le cas des écoliers de Castelnau-d’Estrétefonds, près de Toulouse. Pour une raison qui leur tient à cœur, les enfants veulent fabriquer un scoubidou géant.

Deux kilomètres de scoubidous – c’est le projet ambitieux que mènent tous ensemble les élèves de l’école laïque de Castelnau-d’Estrétefonds et du nouveau groupe scolaire Fondada. Alors pour conserver un lien symbolique entre eux, les enfants se mobilisent !

Gwenn Hervé, animatrice de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École), explique comment a démarré cette adorable initiative : “Quand le nouveau groupe scolaire s’est ouvert en périphérie du village, élèves, enseignants et animateurs de l’ALAE ont été physiquement séparés. Qu’à cela ne tienne, si on fabrique un scoubidou, on peut préserver ce lien entre les deux établissements. Les enfants confectionnaient déjà des portes-clés en temps péri-scolaire, alors le coup de main, ils l’avaient !

Alors que le dernier record atteignait les 990 mètres de long, les écoliers relèvent le challenge de rentrer dans le Guinness Book des Records ! Une ambition qui a tout de suite plu aux élus locaux qui n’ont pas tardé à apporter une aide financière pour la réalisation du projet. Le club du 3e âge, les associations du village, les parents, les amis… Tout le monde a été entrainé dans la spirale créative des enfants. Francis a d’ailleurs bien compris l’importance que cela avait pour sa commune. Toutes les deux semaines, le retraité rapporte à l’ALAE les 200 ou 300 scoubidous qu’il a confectionnés !

Aujourd’hui, la tresse a atteint 1,1 kilomètre de scoubidous et c’est déjà un record ! Les écoliers devraient présenter leur gigantesque scoubidou au Guinness Book des Records en septembre prochain. L’occasion très attendue des enfants pour dérouler la tresse entre les deux établissements scolaires ! D’autres initiatives ont été mises en place pour rendre l’école un peu plus amusante. Voici 10 astuces qui rendent l’apprentissage plus créatif. Et à El Paso, au Texas, les enfants peuvent même choisir la manière dont ils veulent saluer leur professeur.

Scoubidoo géant écoliers de Castelnau-d'Estrétefonds
Crédits : Mairie de Castelnau-d’Estrétefonds
Scoubidoo géant écoliers de Castelnau-d'Estrétefonds
Crédits : Wikipédia

Imaginé par : les écoliers de Castelnau-d’Estrétefonds
Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.