En matière de cybersécurité, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Rien qu’en 2020, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a recensé une multiplication par quatre des cyberattaques en France. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les victimes ne sont pas uniquement de grands groupes. TPME, administrations, collectivités et établissements publics sont eux aussi dans le viseur des pirates.
Face à cette menace croissante, Cybermalveillance.gouv.fr renforce sa mission de sensibilisation avec une campagne inédite et décalée qui mise sur l’humour pour faire passer un message essentiel. L’objectif : alerter sur les mauvaises pratiques numériques… sans tomber dans le discours anxiogène.

Faire appel à son voisin pour gérer ses systèmes ? Mauvaise idée
Conçue par l’agence créative Creapills, la campagne prend le contre-pied des communications classiques en cybersécurité avec trois films humoristiques qui illustrent une erreur fréquente : celle de déléguer la gestion de ses outils numériques à des personnes non qualifiées. Un choix souvent motivé par la facilité… mais aux conséquences potentiellement dramatiques.
On y découvre des scènes absurdes dans lesquelles des professionnels confient leur sécurité informatique à des profils improbables. Un plombier qui répare un réseau Wi-Fi, une esthéticienne qui configure un pare-feu… Des situations volontairement décalées qui viennent souligner l’importance de faire appel à un véritable expert en cybersécurité.
Une campagne au ton léger pour un sujet sérieux
Derrière le ton volontairement humoristique, le message est clair : face aux risques cyber, mieux vaut s’entourer de vrais pros. Chaque film se conclut ainsi par la signature « Face aux risques cyber, faites appel à un véritable expert », en référence aux professionnels labellisés ExpertCyber proposés sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.
Destinée autant aux professionnels qu’au grand public, cette campagne vise à faire évoluer les mentalités en insistant sur les bons réflexes à adopter, sans jamais culpabiliser ni effrayer. Une approche pédagogique, accessible et moderne… exactement comme on les aime chez Creapills.
Dans le même temps, l’agence Creapills a également signé deux campagnes d’envergure pour Cybermalveillance.gouv.fr. La première, à destination du grand public, a pris la forme d’une campagne TV articulée autour d’une fausse bonne idée, conçue pour sensibiliser aux vraies menaces du numérique avec un ton volontairement décalé.
En parallèle, une seconde campagne ciblant les collectivités territoriales a détourné les célèbres fables de La Fontaine pour alerter, avec humour et pédagogie, sur les cyberattaques qui touchent de plus en plus les acteurs publics.