Quand la technologie nous aide à franchir la barrière de la langue, ça donne généralement de superbes innovations que l’on aimerait voir plus souvent. Aujourd’hui, l’innovation nous vient tout droit du Kenya et d’un jeune homme de 25 ans, Roy Allela.
Cet inventeur kenyan a en effet créé des gants intelligents, baptisés Sign-IO, qui ont la particularité de convertir les mouvements de la langue des signes en discours audio en temps réel. En bref, cette innovation a pour objectif d’aider les sourds et muets à pouvoir mieux communiquer avec leur entourage.
Car malheureusement, tout le monde ne comprend pas la langue des signes, ce qui a pour conséquence d’isoler généralement les personnes en situation de handicap. Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et utilisent la langue des signes. Ces gants novateurs entendent bien changer la donne, comme l’explique leur créateur :
Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.
Roy Allela
Niveau technique, le gant reconnaît les mouvements et transmet ces données à une application smartphone sur Android où elles sont ensuite vocalisées. L’application permet entre autre à l’utilisateur de définir la langue, le sexe et à la hauteur de la voix, avec des résultats d’une précision moyenne de 93%. Un beau projet, encore à l’état de prototype, que l’on espère voir concrétisé un jour.