Certaines lois mathématiques sont tellement ancrées en nous que nous ne cherchons pas forcément à les comprendre davantage, nous contentant simplement de les appliquer. Cependant, il existe des personnes qui ne l’entendent pas de cette oreille à l’image de l’ingénieur et vidéaste Sergii Gordieiev qui a souhaité défier les lois de la physique en découpant la roue arrière de son vélo en deux.
L’objectif de cette démarche ? Démontrer que deux moitiés font un tout en s’inspirant de la simple base : 0,5 + 0,5 = 1. Un pari réussi pour le Youtubeur se cachant derrière la chaîne The Q qui a expliqué le concept d’une façon très amusante dans une vidéo devenue virale cumulant plus de 25 millions de vues en seulement 6 jours.
Durant un peu plus de 6 minutes, on l’observe découper la roue arrière en deux, agrandir le cadre du vélo à l’aide de tuyaux et de rivets pour l’équiper de 3 roues, soit une entière à l’avant et deux moitiés à l’arrière.
Une invention insolite et créative mais qui fait réellement ses preuves puisque le scientifique en herbe a utilisé deux demi-roues sans air juxtaposées dans des positions diamétralement opposées permettant une totale coordination de l’ensemble. Pour en découvrir davantage sur les expériences originales menées par l’ingénieur, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne YouTube déjà suivie par 12,9 millions d’abonnés.
L’occasion de (re)découvrir cette autre idée virale du même YouTubeur : en février 2021, il s’était amusé à remplacer les roues de son vélo par des scies circulaires pour pédaler sur un lac gelé. Décidément, il aime les défis !
Nouveaute pas avantageuse. Du moins adapter la roue sans chambre à air au vélo traditionnel serait bien. Félicitations.
Je porte une démentie formelle à ce sujet. Commen pourrai-je avoir 2 axe dans une même roue? C’est plutôt 2 roues coupées pour avoir 2 moitiés.
Bien vu ! Du coup, ça donne, 0,75+0,75=1. Ça c’est bien plus fort…
A notre époque de crise majeure et d’enjeux planétaire inédit… gaspiller ainsi son intelligence est une insulte à la beauté de la vie…la démarche n’a d’autres objectifs que de faire du bruit, d’attirer les regards par l’extravagante stupidité d’un travail inutile si ce n’est de flatter l’ego de son créateur !
C’est de l’art, il ne va pas faire une production en série.
ok boomer, continue d’investir ton énergie dénuée d’intelligence pour les véhicules polluants. Les malins avanceront sans toi.
Très pratique pour les crevaison et les chambres à air non standard…..
Top, l’ambition et la création sont la base de la réussite.
L ingénieur est intelligent mais con , y a pas d autres intéressantes à inventer comme un véhicule qui roulerais a l énergie de son propre mouvement, ou dynamo , ou au vent etc
On te regarde faire, monsieur “jemecroismalin”
1/1×10*7 homme sur terre qui a la capacité et l’imaginaire de ce monsieur.
Ce sont des gens comme ce monsieur qui trouvent des sollutions pour les gens moins intelligent .
Pourquoi dites-vous, et pourquoi pas ?
Une chose inutile ? Croyez vous qu’il n’ y ait pas de choses inutiles qui se soient faites, comme l’ascension de l’Everest, marcher sur la lune, battre d’un centième de seconde ses concurrents dans un bassin olympique ou dans un stade ? Pour moi, ça relève du même ordre: s’interroger, se poser une question, vouloir relever un défi, et…le faire. Alors moi, j’applaudis cet ingénieur, qui s’est sans doute posé une question idiote, mais qui a fait ce qu’il fallait pour y répondre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Ça sert à quoi? Un gain? On pédale plus simplement ? Parce que faire des choses inutiles, il y a plein de façon de le faire
Il faut toutefois en être capable
Mais vous ne pouvez en faire aucune. Alors vous bavez.
Avec une roue pleine nous pouvons l’utiliser sur tout terrain car elle s’adapte au relief. On peut également adapter le nombre de pouce. Ce qui n’est pas le cas dans cet exemple. Dans ce cas précis il faut une surface plane. Donc on ne parle pas de défit là. Bien au contraire, cet exemple propose un nombre de défauts. Aucun intérêt si ce n’est pour attirer les regards.
Un français doit toujours critiquer les autres peuples surtout lorsqu’ils sont supérieirs aux français
ok rageux
Too happy for him, it’s so gently to see a Guy who had nothing to do otherwise , hopefully no people hungryed , no people lives alone in stress….thanks tout asslicker with tour passionnante result, we’re all in !!
Pourquoi réinventer la roue ? Pour interdire les tours arrière à moto ?
Effectivement “ANTI WEELING” !!!
La vidéo est top. L’idée saugrenue. La réalisation soignée.
On peut quand même se demander si un décalage de rotation entre les 2 demi roues n’est pas inéluctable. Et du coup nécessité de caler les demi roues tous les 3 km…
Forcément pas simple pour sauter un tremplin ou un trottoir ou faire une roue avant beaucoup le font donc inutile ce velo
Pas de décalage du fait que le calage est fait avec la chaîne sur un pignon sur chaque roue, par contre en cas de changement de vitesse….
Sauf que ca ne défi pas les lois de la physique, mais ça s’y soumet, s’y adapte d’une autre manière comme c’est le cas de toutes inventions. Au lieu d’annoncer du faux événement il vous faudrait apprendre à penser, analyser…. parce que ce qui est certain c’est que vous ne défiez pas les lois de l’air du temps.
Il le savent ! Mais c’est tellement plus vendeur pour générer du clic , ceci étant dis , aurait on cliqué sur cette vidéo sans cette accroche racoleuse ?
je ne crois pas . Et, là ! où on les pensent idiot , ils ne le sont pas tant que ça .
Sauf que ça ne défi en rien les lois de la physique mais ça s’y soumet d’une autre manière. Fait apprendre à penser et analyser au lieu d’annoncer du faux
événement.
Ok ça roule en ligne droite mais en virage la demi roue arrière va tourner moins vite que la demi roue avant et donc créer un décalage. Sauf si la chaîne oblige les 2 demi roues à garder la même rotation, ce qui rend le vélo moins stable en virage. Amusant mais pas utile du tout.
Oui et de plus il y a un petit pignon sur chaque roue arrière, il a donc découpé 2 roues, ça se voit au bareau de roue, dc il a pas découpé une roue en 2 comme dit, et sur terrain plat ça va, je voudrais bien voir sur tout terrain pour voir. En gros aucune loi de physique n’a étaient défié
Quelle exploit
Ce que vous ne dites pas, c’est qu’au début de la vidéo, il casse la roue avant en montant un trottoir. Ce qui lui donne l’idée de deux demis roues…… Mais il me fait à l’arrière !!!!! Ce qui ne sert toujours à rien pour monter un trottoir !!!!!!
Un you tuber quoi !!!!
Mdr
L’art et la manière de faire compliqué alors que le simple est le but recherché de tout inventeur ou si vous préférez pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais il fallait y penser quand même.
amusant mais ils faut 2 pneus , 2 valves , et un peu plus pour que cela fonctionne donc nous ne sommes pas sur 2 fois 0.5 . egal 1.
Pas de valves, l’article précise des « demi-roues sans air »