Certaines lois mathématiques sont tellement ancrées en nous que nous ne cherchons pas forcément à les comprendre davantage, nous contentant simplement de les appliquer. Cependant, il existe des personnes qui ne l’entendent pas de cette oreille à l’image de l’ingénieur et vidéaste Sergii Gordieiev qui a souhaité défier les lois de la physique en découpant la roue arrière de son vélo en deux.

L’objectif de cette démarche ? Démontrer que deux moitiés font un tout en s’inspirant de la simple base : 0,5 + 0,5 = 1. Un pari réussi pour le Youtubeur se cachant derrière la chaîne The Q qui a expliqué le concept d’une façon très amusante dans une vidéo devenue virale cumulant plus de 25 millions de vues en seulement 6 jours.

Découvrez l'agence
de Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Découvrir l’agence

Durant un peu plus de 6 minutes, on l’observe découper la roue arrière en deux, agrandir le cadre du vélo à l’aide de tuyaux et de rivets pour l’équiper de 3 roues, soit une entière à l’avant et deux moitiés à l’arrière.

Crédits : Sergii Gordieiev

Une invention insolite et créative mais qui fait réellement ses preuves puisque le scientifique en herbe a utilisé deux demi-roues sans air juxtaposées dans des positions diamétralement opposées permettant une totale coordination de l’ensemble. Pour en découvrir davantage sur les expériences originales menées par l’ingénieur, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne YouTube déjà suivie par 12,9 millions d’abonnés.

L’occasion de (re)découvrir cette autre idée virale du même YouTubeur : en février 2021, il s’était amusé à remplacer les roues de son vélo par des scies circulaires pour pédaler sur un lac gelé. Décidément, il aime les défis !