Quand on regarde pour la première fois ce spot publicitaire, on a l’impression d’être face à une scène de film d’action. Et puis finalement, la réalité nous rattrape et le message final nous ouvre les yeux sur une triste réalité de notre société contemporaine : l’évasion fiscale. En collaboration avec les agences britanniques Don’t Panic et Stink, Oxfam-Québec a récemment révélé un spot choc où un groupe d’individus masqués et habillés en noir s’attaquent à un hôpital.

Leur objectif : faire le plus de dégâts possibles. Ils pillent littéralement l’hôpital, volant des médicaments ou encore des glacières permettant de transporter des organes. Les intraveineuses sont littéralement arrachées et les pauvres patients sont laissés à leur triste sort. Finalement, le spot se finit sur une scène encore plus désolante que l’on préfère ne pas vous spoiler.

À travers ce spot extrêmement puissant, Oxfam nous ouvre les yeux sur les ravages que provoquent l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux. La confédération a voulu illustrer cette évasion fiscale à travers les conséquences sur le service public ; le fait de ne pas payer ses impôts entraîne la détérioration des lieux publics, comme l’hôpital. En pleine affaire des Paradise Papers, on doit avouer que le sujet ne pouvait pas être mieux trouvé. Rappelons tout de même que selon les chiffres d’Oxfam, plus de 90% des 200 plus grandes multinationales du monde sont présentes dans au moins un paradis fiscal. Un chiffre qui fait froid dans le dos et que l’association illustre ici d’une manière terrible et poignante.

Crédits : Oxfam

Crédits : Oxfam

Crédits : Oxfam

Crédits : Oxfam

Crédits : Oxfam

Crédits : Oxfam

Crédits : Oxfam

Imaginé par : Oxfam par les agences Don’t Panic et Stink
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées