50 marques s’unissent en détournant la feuille d’érable en soutien à l’économie canadienne

Dans un contexte économique incertain, les marques canadiennes unissent leurs forces pour envoyer un message fort. Initiée par l’agence de communication PIGEON, cette action collective baptisée « Le grand coup de pouce collectif » réunit près de cinquante marques autour d’un objectif commun : rappeler l’importance de soutenir l’économie d’ici.

Pour marquer le coup, l’agence a imaginé un visuel simple et percutant : une feuille d’érable personnalisée pour chaque marque participante en clin d’oeil à l’emblème du Canada. Chacune l’a ainsi partagée simultanément ce 2 avril sur ses réseaux sociaux et dans les médias locaux. Une date hautement symbolique puisqu’elle coïncide avec l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs douaniers s’élevant au moins à 10%.

Une feuille d’érable pour symbole d’unité

À l’aide de l’intelligence artificielle, des dizaines de déclinaisons uniques ont été générées pour amplifier l’effet de groupe et créer un véritable élan visuel collectif. Le tout dans une démarche inclusive et non partisane, saluant toutes les entreprises qui contribuent concrètement à la création de valeur, d’emplois et de richesse au Canada. On retrouve notamment Metro avec une feuille composée de fraises, Babybel et sa feuille en plastique rouge fidèle à son emballage ou encore La Vache qui rit avec une feuille en briques de fromage.

Un élan de solidarité économique bien orchestré

L’action a été pensée pour être accessible à toutes les structures, aussi bien grandes que petites. « On voulait faire notre part et inspirer les consommateurs à agir« , expliquent Patrice Boudreault et Jean-François Béliveau, directeurs de création chez PIGEON. « Et surtout montrer que toute entreprise peut recréer cette idée avec ses produits« . Une stratégie impactante, qui permet à chaque marque de refléter ses valeurs locales tout en s’intégrant à un mouvement national.

Un message fédérateur à forte résonance

L’initiative s’appuie sur une prise de conscience grandissante : selon un sondage, 73% des canadiens déclarent acheter davantage de produits fabriqués localement en réponse à la situation économique actuelle. Un chiffre renforcé par une étude de la BDC qui révèle que plus de la moitié des consommateurs considèrent l’achat local comme un critère déterminant.

« De nombreuses marques ont déjà des actions individuelles pour promouvoir l’achat local, et c’est très bien. Mais nous voulions aller plus loin, avec une campagne collective qui dépasse les logiques concurrentielles pour parler d’une seule voix »

Elyse Boulet, PDG de PIGEON

Une façon intelligente de reconnecter les marques avec leurs publics, en misant sur l’engagement, la fierté locale et la solidarité. Et si ce type d’initiative collective vous parle, on vous invite à (re)découvrir l’idée originale de la plateforme Friends of Canadian qui a ajouté 25% aux produits culturels américains en réponse à la taxe de Trump.

RONA (entreprise du bâtiment)

Metro (chaîne de magasins)

Babybel

ProFab (entreprise du bâtiment)

Distillerie 3 Lacs

Jean Coutu (groupe pharmaceutique)

Famille Fontaine (entreprise d’agroalimentaire)

Nutrinor (coopérative)

La Vache qui rit

Super C (chaîne de magasins)

Cora (chaîne de restaurants)

Arctic Gardens (marque de produits surgelés)

Royale (marque de couches)

Food Basics (chaîne de supermarchés)

Sprague Cannery (marque de conserves)

Krispy Kernels (marque de collations)

Flourish (marque de céréales)

Charcuterie Fortin

Maibec (entreprise de bâtiment)

Caron & Guay (entreprise de portes et fenêtres)

CTAQ (entreprise alimentaire)

O’Sole Mio (marque de pâtes italiennes)

The Great Gentleman (marque de mixeurs)

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lamontagne
Lamontagne
1 jour il y a

Superbe inistive !!! C’est clair. On lâche pas.