Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’heure est maintenant à la reconstruction. Avec plus d’un milliard de dons à l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe une certitude : les parties détruites de Notre-Dame vont être reconstruites.
Mais une question subsiste : sous quelle forme ? Doit-on restaurer Notre-Dame telle qu’elle était avant son incendie, ou doit-on apporter une touche de modernité pour faire évoluer cette cathédrale, icône de la France à travers le monde. La question fait beaucoup parler en tout cas sur le web, et pas plus tard qu’hier, nous vous parlions de l’initiative du cabinet d’architectes Godart + Roussel qui proposait une alternative résolument moderne pour pallier aux dégâts subis par Notre-Dame.
Mais les discussions se sont surtout poursuivies sur Twitter où les internautes n’ont pas manqué d’imagination, suite à l’annonce de la mise en place d’un « concours international d’architecture » lancé par le premier ministre Edouard Philippe. Évidemment, des propositions totalement absurdes et humoristiques comme Twitter sait si bien le faire…
On vous laisse découvrir ci-dessous les différentes contributions des internautes qui ont en tout cas un avis commun : la flèche de Notre-Dame de Paris ne doit pas être reconstruite à l’identique. À prendre au second degré évidemment…
Ma modeste participation au Concours International d'Architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame. Pour un projet ancré dans son siècle, ambitieux, qui en jette auprès des américains et asiatiques et un (discret) hommage au plus généreux donateur 🥰 pic.twitter.com/kL4Vdxc9l4
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.