En Allemagne, depuis le 1er janvier 2020, l’impression des tickets de caisse est devenue obligatoire pour tous les achats. Une loi mise en œuvre pour lutter contre la fraude fiscale liée au paiement en espèce, qui peut être aussi perçue comme absurde et incohérente avec l’évolution de la société.
Alors que d’un côté on pousse les citoyens à adopter les bons gestes, de l’autre, un État aussi avancé que l’Allemagne arrive à obliger les commerçants à éditer des millions de tickets par jour qui finissent directement à la poubelle.
Et bien curieusement, c’est un Français qui est venu s’insurger contre la pratique. Installé depuis 20 ans en Allemagne, Ludovic Gerboin est un boulanger-pâtissier de 42 ans qui tient le commerce Bäckerei Ways situé à Moosinning au nord de Munich.
Pour protester contre cette nouvelle loi, l’artisan a eu l’idée de ne plus imprimer de tickets… mais de les rendre comestibles pour les poser sur ses gâteaux. « C’est une absurdité, sur 500 clients, il n’y en a que deux ou trois qui demandent le ticket. Le reste est à jeter. » explique Ludovic à Ouest France qui l’a interrogé.
Ses pâtisseries affichent donc désormais un glaçage amusant qui présente le coût du gâteau ainsi que les taxes, l’adresse et toutes les informations nécessaires. Ainsi, le client repart bien avec son ticket de caisse, mais cette fois-ci il finira dans son estomac !
Une idée insolite et créative qui, en plus de porter un message, lui a évidemment attiré beaucoup de visibilité. De très nombreux journaux, radios et chaînes de TV françaises et allemandes ont déjà parlé de Ludovic, transformant la petite initiative de l’artisan en opération marketing virale.