Depuis plusieurs semaines, Apple et Samsung se livrent une petite guerre par publicité interposée. Si vous êtes passés à côté : la marque à la pomme a dévoilé début mai, une campagne pour promouvoir son dernier iPad qui a tourné au vinaigre. Pour présenter l’étendue de ses fonctionnalités, elle n’a pas hésité à broyer à la presse hydraulique de nombreux objets liés à la création.
Très vite, les internautes ont dénoncé le message passé par cette vidéo et l’image désastreuse qu’elle renvoyait. La marque coréenne Samsung en a alors profité pour promouvoir à son tour sa dernière tablette, en détournant la publicité d’Apple à son avantage et créant finalement l’axe de communication global de sa dernière campagne comme nous l’évoquions récemment dans cet article.
Plus récemment, c’est l’organisation Heat Initiative qui a également repris à sa façon la pub « Crush » d’Apple pour la bonne cause. Le collectif, qui milite auprès des grandes entreprises technologiques pour éradiquer les images et vidéos d’abus sexuels sur des enfants, a alors dévoilé une campagne touchante et pleine d’espoir.
On découvre alors des personnages en pâte à modeler menés par une jeune fille luttant contre une presse symbolisée par un iPhone pour qu’elle n’écrase pas ses jouets. Intitulée « Don’t Crush Childhood », la publicité délivre un message clair pour pousser les entreprises numériques à adopter des attitudes plus justes et sécuritaires pour les enfants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Heat Initiative.
L’occasion de vous (re)partager ce film de prévention choc de la Ligue Mannerheim pour la protection de l’enfance (MLL) sur les dangers de l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes personnes.